« 2023, année de la jeunesse », décrétée par le président de la République, Alassane Ouattara, est une réalité dans la commune de Grand-Bassam. En effet, le mercredi 23 août 2023, au Centre de culture Jean-Baptiste Mockey, la Mairie de la commune balnéaire de Grand-Bassam a organisé une cérémonie de remise de chèques à cinquante (50) jeunes de la commune de Grand-Bassam pour le financement de leurs projets.
L’occasion était bien belle pour le premier magistrat, Jean-Louis Moulot de rappeler les actions et activités menées depuis qu’il est à la tête du Conseil municipal de la commune de Grand-Bassam.
Lire aussi: https://fr.news.yahoo.com/rencontre-entre-macron-chefs-partis-042227844.html?.tsrc=fp_deeplink
Engagé pour l’amélioration du bien-être des bassamoises et bassamois, le maire Moulot, dès son installation à la tête de la commune de Grand-Bassam, a mis en place une plateforme des compétences qui a permis d’inscrire 1 868 jeunes, de dispenser à 1 145 jeunes des formations et d’obtenir 548 emplois pour les jeunes et les femmes. Aussi 760 projets ont été financés favorisant l’émergence d’une économie locale durable.
Pour le maire Moulot, cette cérémonie se situe dans le cadre d’un partenariat inédit entre la Mairie de Grand-Bassam et l’Agence Emplois Jeunes. C’est donc une enveloppe globale de cinquante millions (50 000 000) FCFA dont un apport de vingt millions (20 000 000) FCFA de la Mairie de Grand-Bassam qui sera mise à la disposition de la jeunesse de la commune de Grand-Bassam.
« Chers jeunes, aujourd’hui, pour vous s’ouvrent de nouvelles opportunités. Je voudrais vous exhorter à faire preuve de rigueur, de professionnalisme dans la gestion des ressources qui sont mises à votre disposition pour développer vos projets. La Mairie de Grand-Bassam et l’Agence Emplois Jeunes seront toujours à vos côtés pour vous accompagner, pour vous soutenir parce que c’est avec vous que nous voulons construire une ville de Grand-Bassam plus prospère et plus solidaire », a-t-il indiqué.
Il n’a pas manqué de traduire sa gratitude au ministre de la Promotion de la Jeunesse et à l’administrateur de l’Agence Emplois Jeunes. Pour sa part, l’administrateur de l’Agence Emplois Jeunes, Jean-Louis Kouadio, a indiqué que sa structure est appelée à jouer un rôle prépondérant dans la réalisation du programme Jeunesses du gouvernement (PJGouv), sur la période 2023-2025.
Selon l’administrateur Jean-Louis Kouadio, ce sont vingt-cinq millions (25 000 000) FCFA qui sont remis à une soixantaine de jeunes de cette première cohorte. Les premiers bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à la Mairie de Grand-Bassam et à l’Agence Emplois Jeunes.
Signalons aussi qu’à cette cérémonie une application dénommée « le bassamois » faisant la promotion de la toute première capitale de Côte d’Ivoire a été présentée.
Hipson Kanon