« Le gouvernement peut mieux faire »
Pour le prix du cacao, c’est de la pure arnaque. Le gouvernement peut mieux faire. La tonne fait 10 mille dollars et donc les paysans pouvaient avoir la moitié. Le kilo fait 5.500 FCFA. Le gouvernement pouvait payer au moins à 2000 FCFA ou 2500 FCFA aux paysans. Ce sont les paysans qui fournissent tous les efforts. Le gouvernement ne fait que commercialiser.
Au Cameroun le prix du kilo est à 5000 FCFA. L’Etat à 500 sur un kilo. A Madagascar le prix du kilo est à 3000 FCFA, au Ghana tout près ici 2500 FCFA. On parle même de 3000 FCFA. Les 1500 FCFA, c’est vrai, c’est une augmentation par rapport au prix d’avant mais c’est insuffisant pour l’effort fourni par les paysans dans cette vie qui est devenue très chère.
Le paysan qui travaille dur pour mettre son produit en valeur, le gouvernement qui ne fournit aucun effort gagne 4000 FCFA et le paysan à 1500 FCFA. Ce n’est pas normal. C’est insuffisant. La traite du cacao, c’est 2 fois l’année. Sur le plan international, le prix du cacao est fixé à 5.500.
L’Etat pouvait mieux faire en fixant le prix bord champs à 2.500 ou 3000 FCFA. C’était bon, même à 2000 FCFA le kilo. La famille du président à une société qui gère le cacao de Côte d’Ivoire. Une à Sans Pedro et une à Abidjan. Ce sont eux qui amassent tous les bénéfices de notre cacao. Renseignez-vous. ANAPRO-CI et autres structures sont là pour la forme. Nous sommes le premier pays producteur de cacao et de bonne qualité reconnue dans le monde.
Yobouet Hervé (Inspecteur d’éducation) :
« Si l’Etat pouvait faire un effort pour voir ce prix à la hausse… »
Je suis ivoirien, enfant de planteur. Je pense que l’augmentation du prix du cacao bord champs qui est passé de 1000 FCFA à 1500 FCFA, c’est peut-être une évolution. Mais je pense que par rapport au coût mondial qu’on voit à travers les réseaux sociaux qui est de 6000 FCFA, donner 1500 FCFA aux paysans ici, ce n’est pas juste rétribué. Quelqu’un qui connait aujourd’hui les coûts des intrants, l’entretien d’une plantation et même aujourd’hui avec les changements climatiques, les réchauffements climatiques tout ça, ça joue sur la production. Et quand le paysan réussi à produire un kilo de cacao, il faut voir les efforts qu’il a consenti pour obtenir ce kilo. Si l’Etat pouvait faire un effort pour voir ce prix à la hausse ça serait une bonne chose.
Gnagne Armand (Soudeur, fils de planteur) :
«… je souhaite que le gouvernement augmente le prix à 2 000 FCFA »
Pour moi, le prix du cacao qui a été fixé à 1500 FCFA est une bonne nouvelle. C’est très bon d’apprendre que le prix du cacao est passé à 1500 FCFA. Je dis merci au président Alassane Ouattara. Seulement, je souhaite que ce prix soit respecté de façon rigoureuse par les acheteurs de produits. Que l‘Etat soit regardant, vigilant parce qu’il y a des acheteurs véreux.
Même quand c’était à 1000 FCFA, certains acheteurs profitaient de la galère des planteurs parce qu’ils sont dans des situations financières difficiles pour acheter leurs produits à des prix dérisoires. Puisque le monsieur a besoin d’argent rapide soit pour scolariser ses enfants ou organiser des funérailles qui lui tombent du coup sur la tête. Mais je souhaite que le gouvernement augmente le prix à 2 000 FCFA pour le bonheur des planteurs et des Ivoiriens parce que le coût de la vie est très cher de nos jours.
« … c’est relativement bas »
Je suis fils de planteur et je suis de la 1ère boucle du cacao. Et je connais l’importance de la culture cacaoyère qui est très exigent. Aujourd’hui, si on peut revaloriser le prix du kilogramme de ce produit ça serait une bonne chose. En général, le prix du cacao est fixé à l’extérieur. Si les Africains, le Cameroun, le Ghana et la Côte d’Ivoire devraient se mettre ensemble et faire en sorte que nous-mêmes puissions fixés le prix du cacao serait une très bonne chose.
Quand les Arabes ont leur pétrole, ils font tout pour que l’OPEP, cette organisation fixe le prix du pétrole. Donc moi je pense que le prix fixé à 1500 FCFA alors que le prix sur le marché international est à 6.000 FCFA, c’est relativement bas. A la rigueur 3000 à 3500 FCFA, on comprendrait surtout que la vie de nos jours est devenue très chère.Monsieur le journaliste, tout à l’heure vous me disiez qu’au temps du président Gbagbo le prix était à 1000 FCFA, mais la vie n’était pas comme ça. Le sac de riz était à 8000 FCFA à 10.000 FCFA. Aujourd’hui le prix du riz est passé du simple au double, 17.500 à 20.000 frs, donc il faudrait qu’on puisse revaloriser ce prix pour le bonheur des paysans. C’est insuffisant, si le Ghana paie pour eux à 3000 FCFA eux qui sont 2ème producteur mondial, et nous qui sommes permier producteur, l’Etat peut nous proposer même à 3.500 FCFA le kilo personne ne sera surpris pour valoriser le travail des planteurs serait une bonne chose.
« Nous voulons que cette augmentation internationale du prix du cacao soit une occasion pour l’Etat de Côte d’Ivoire de faire plaisir à ses braves paysans… »
Je suis fille de planteur et moi-même je suis planteur. Les 1.500 FCFA fixés comme prix du kilogramme du cacao par le gouvernement, personnellement je ne suis pas d’accord. Je suis contre ce prix. Parce que le prix sur le marché mondial à relativement augmenté par rapport aux autres années. Ça été fait à dessein suite à la vie chère qui galope du jour en jour.
Tout le monde pleur de la cherté de la vie. 1.500 FCFA pour le travail qu’on fournit dans les champs aujourd’hui ça ne nous arrange pas. Le kilo de riz coûte 1000 FCFA. Imaginez-vous pour ceux qui ont une grande famille, la plupart des planteurs ont des familles nombreuses.
C’est vrai les 1.500 FCFA ce n’est pas rien mais c’est peu. On sait comment les acheteurs de produits se comportent quand le planteur n’appartient pas à une coopérative ou lorsque le paysan a un besoin urgent d’argent. Ils profitent pour proposer à des prix bas puisse que tu es dans un besoin d’argent.
Ça aussi le gouvernement doit être regardant sur ce sujet et même, il doit prendre des mesures contre ces acheteurs véreux. Le prix d’un kilo de cacao peut suffire une famille de 5 personnes ? Le gouvernement n’a qu’à revoir le prix à la hausse. Nous sommes premier producteur mondial et nous avons le meilleur cacao sur l’échiquier mondial. Pour quoi l’Etat peut négliger ses paysans grâce à qui ce pays est ce qu’il est.
Nous voulons que cette augmentation internationale du prix du cacao soit une occasion pour l’Etat de Côte d’Ivoire de faire plaisir à ses braves paysans en fixant le prix du cacao à 3000 FCFA.
Kouakou Kouakou Louis (Fils de paysan :
« …c’est inadmissible qu’en tant que premier producteur mondial nos paysans soient les moins rémunérés »
Concernant le prix du cacao qui est passé de 1000 frs à 1.500 frs, je dirai que Houphouët Boigny premier président de Côte d’Ivoire, a motivé les Ivoiriens à s’intéresser à la terre, à l’agriculture. En particulier, au café et ensuite au cacao. Parce que le président Houphouët avait fait une grande promotion autour de cette culture.
Puisse que, on avait une meilleure qualité de cacao grâce à nos paysans qui se sont donnés à fond et aujourd’hui nous sommes premier producteur Africain et même du monde. La preuve un moment donné l’économie de la Côte d’Ivoire s’était reposée sur l’agriculture grâce à nos braves paysans.
Houphouët avait fixé le prix du cacao à 400 FCFA le kilogramme. En ce moment, le coût de la vie n’était pas aussi cher qu’aujourd’hui. Les paysans s’en sortaient bien. On a connu ce qu’on a appelé le miracle Ivoirien, il y a des paysans qui ont modernisé leur village et même leur campement sans l’aide de l’Etat. Si aujourd’hui le prix est passé à 1.500 FCFA, c’est qu’il y a un problème. Pour mo, c’est un peu curieux qu’on fixe le prix du kilogramme de cacao dans une même année. De soi-disant 1000 FCFA, on se retrouve à 1.500 FCFA dans la même année.
Selon moi, après la réunion qui s’est tenue en France avec les représentants africains par rapport au prix d’achat du cacao au plan international, les gouvernants devraient fixer le prix du kilo de cacao au plan national à 3.000 FCFA ou au moins à 2.500 FCFA. C’est ainsi que tout près de nous le Ghana a fixé son prix à 3000 FCFA à ses paysans.
Du coup, le gouvernement ivoirien s’est senti obligé d’augmenter le prix du cacao qui est passé de 1000 FCFA à 1.500 FCFA et ça, sous la pression de certains observateurs. Parce que le coût de la vie est très élevé en Côte d’Ivoire. Les planteurs souffrent et je pense que si ce prix est vraiment respecté c’est vrai, ce n’est pas suffisant mais ça va donner un petit ouf à nos planteurs. Sinon c’est inadmissible qu’en tant que premier producteur mondial nos paysans soient les moins rémunérés.
Konan Kouakou (salarié à la retraite) :
« S’il peut au moins fixer le prix d’achat du cacao à 2.500 FCFA ou 3000 FCFA, ça serait bon pour nous tous »
Le prix du cacao était bas, s’il y a eu augmentation ce n’est pas mal. Mais, je crois que vu l’augmentation au plan mondial, le gouvernement pouvait faire mieux pour le bonheur des planteurs.
Si tout près de nous au Ghana, au Cameroun qui est en Afrique central en Madagascar que je sais, ils ont pratiquement le double et même le triple du prix que la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, donne à ses planteurs, qu’on nous explique ce mécanisme. Le gouvernement doit se remettre en cause, c’est inadmissible. Je pense que si c’est vrai ce qui se trame au tour de cette problématique, le gouvernement doit nous expliquer les raisons.
Qu’on revoie à la hausse le prix d’achat qui est passé de 1000 FCFA à 1.500 FCFA. Le coût de la vie est devenu très cher. Qu’ils tiennent compte de tous ces paramètres. En Côte d’Ivoire ceux qui travaillent durs ne gagnent rien. C’est l’Etat et son gouvernement qui ont tous les avantages et qui prennent les décisions selon leur gré en fonction de leurs intérêts.
Il y a eu un débat autour de cette augmentation du prix du cacao, sinon peut être l’Etat n’allait pas daigner faire quelque chose pour ces paysans. Les blancs nous volent, nos autorités aussi nous volent en augmentant chaque jour le coût de la vie. En Côte d’Ivoire tout est cher et l’Etat s’en fout. S’il peut au moins fixer le prix d’achat du cacao à 2.500 FCFA ou 3000 FCFA, ça serait bon pour nous tous.
M. N’dri Laurent (ex salarié à la retraite) :
« Les 1.500 FCFA, c’est bon mais à 2.500 FCFA au moins, serait un peu acceptable »
Concernant le nouveau prix d’achat du cacao qui est passé de 1000 FCFA à 1.500 FCFA, c’est vrai, c’est une augmentation, mais c’est peu. Le prix mondial fixé par les décideurs internationaux, c’est à 6.000 FCFA. Vous savez, aujourd’hui, le coût de la vie est devenu insupportable.
Le monde entier est touché par ce fléau. En Côte d’Ivoire, ou on trouve presque tout dans nos sous-sols parce que, aussi riche, c’est plus grave, tout est cher. On ne sait pas si c’est la politique de nos gouvernants, vraiment c’est dommage. Les autres pays qui sont loin de nos rangs payent bien leur cacao au profit de leurs paysans et pourquoi pas nous qui sommes premiers producteurs.
En plus, nous avons le cacao de très bonne qualité, le cacao de Côte d’Ivoire. Il faudrait qu’on donne un prix qui va valoriser un peu nos producteurs. Les 1.500 FCFA, c’est bon mais à 2.500 FCFA au moins, serait un peu acceptable.
« Beaucoup vont regretter d’avoir coupé les pieds de cacao pour planter l’anacarde ou l’hévéa… »
Le cacao était à 400 FCFA au temps d’Houphouët et après, ils ont augmenté jusqu’à 700 FCFA après 1000 FCFA. Maintenant nous sommes passés à 1500 FCFA. Au fur et mesure ça vient avec le temps. On va atteindre notre vitesse de croisière. Aujourd’hui le cacao est en manque. Les gens ont coupé les pieds du cacao pour planter de l’anacarde, de l’hévéa parce que c’était mieux payé sur le marché.
Du coup, le cacao manque ce qui veut dire que le prix peut toujours grimper parce que la demande est forte. Le cacao, non seulement, est à forte consommation, mais ça soigne. On peut en faire du savon de la pommade et beaucoup de choses. S’ils ont fixé le prix à 1.500 FCFA, c’est bon à prendre pour le moment. Beaucoup vont regretter d’avoir coupé les pieds de cacao pour planter anacarde ou de l’hévéa parce que le prix du cacao pourrait grimper jusqu’à 5.000 FCFA le kilogramme bord champs. Pourquoi pas même au-delà croyez-moi.
Tapé Dodo (Electricien industriel) :
« L’Etat de Côte d’Ivoire doit avoir pitié des planteurs »
Les planteurs Ivoiriens ne sont pas à l’aise. Pourquoi les pays à côté, leur cacao est mieux payé que pour nous alors que nous sommes le premier producteur mondial ? On nous parle de 3.000 FCFA à 5.000 FCFA dans les pays voisins pourquoi la Côte d’Ivoire ne peut pas faire autant ? Pourquoi l’Etat de Côte d’Ivoire est-il aussi gourmand, égoïste ? Les pays qui ne sont pas 3ème ni 4ème on paie mieux le cacao chez eux. Je ne trouve pas ça normal, je suis vraiment désolé, je ne trouve pas cela normal.
L’Etat de Côte d’Ivoire doit avoir pitié des planteurs. Ils font beaucoup pour la Côte d’Ivoire. Ils donnent leur force leur sang et leur sueur à ce pays. Ils doivent être récompensés à leur juste valeur. Le prix d’achat bord champ du cacao ivoirien doit être payé logiquement à 3.000 FCFA pour le bonheur des paysans et surtout des Ivoiriens.
Baloa Solange (Ivoirienne authentique) :
« Pourquoi nos produits sont moins chers payés que dans les autres pays ? »
Depuis le temps d’Houphouët, le prix du kilogramme du cacao était payé à 400 FCFA et progressivement sous le président Gbagbo, il a fixé le prix à 1.000 FCFA. Aujourd’hui, le coût de la vie est devenu très dur et très cher à la fois. Il y a des factures d’eau dont les frais du compteur dépassent les frais de consommation, CIE aussi pareil.
Les écoles des enfants. Moi, personnellement, je ne vois pas la gratuité de l’école. Je veux dire tout net que la vie en Côte d’Ivoire est devenue très chère voire insupportable. Alors le prix du cacao qui est passé de 1.000 FCFA à 1.500 FCFA, est insuffisant pour l’effort que fournissent les paysans, de nos jours, compte tenu de la cherté de la vie.
Notre pays, la Côte d’Ivoire est le premier et meilleur producteur de cacao au monde. Et après, suit le café. Pourquoi nos produits sont moins chers payés que dans les autres pays ? Sur le plan international le prix est fixé à 6.000 FCFA. L’Etat qui n’a rien fait comme effort ne peut pas donner 3.500 ou au moins 3.000 FCFA aux paysans pour les efforts fournis surtout que le changement climatique est venu tout chambouler. Les pays comme le Ghana, Cameroun et autres payent mieux le kilogramme de cacao à leurs paysans. Pourquoi la Côte d’Ivoire ne fait pas beaucoup mieux.
Propos recueillis par
Antoine Kouakou