header-ban

3ème édition du concours Anouanzê: La communauté Agni détrône les Yoruba3ème édition du concours Anouanzê: la communauté Agni gagne

Une vue de la prestation de la communauté Agni, équipe vainqueur de la 3ème édition du concours Anouanzê.
18
header-ban
S'inscrire à la newsletter

La communauté Agni a, brillamment, reporté la 3ème édition du concours Anouanzê, organisé le samedi 10 septembre 2022, à l’esplanade du Carrefour Jeunesse, par l’Ong « Un Enfant, un Sourire » présidée par Mariam Sylla. Treize (13) communautés nationales et non nationales que sont Malinké, Agni, Yacouba, Gwa, Tagbana, Guéré, Wobé, Bété, Abbey, Mina (Togo), Wolof (Sénégal), Moré (Burkina Faso) et Yoruba (Nigéria), étaient à l’affiche de cette compétition qui a tenu toutes ses promesses.

Concours Anouanzê
La remise du trophée au vainqueur par le représentant du parrain.

À travers cette 3ème édition du concours Anouanzê, l’occasion est donnée aux enfants de s’adresser aux adultes en langue maternelle et en français à l’effet de les sensibiliser sur l’importance du vivre ensemble, conséquence de la cohésion sociale et de la paix. « Nous voulons également amener les parents que nous sommes à faire parler nos langues à nos enfants car elles maintiennent l’unicité de la cohésion sociale à travers les alliances inter-ethniques », a expliqué la présidente de l’Ong ‘‘Un enfant, un sourire’’, Mariam Sylla.

header-ban

Lire aussi: https://justeinfos.net/conflit-de-chefferie-a-modeste-bientot-le-conseil-detat-sollicite/

Elle n’a pas manqué de saluer la mobilisation des communautés. Autour du thème « la langue maternelle, facteur de paix et de cohésion nationale », deux enfants, âgés de 5 à 15 ans, de chacune des treize (13) communautés, ont fait montre de leur savoir culturel. Un seul passage leur donnait droit de livrer un message de cohésion sociale dans une tenue traditionnelle et au rythme d’une chanson de leurs différentes communautés.

- Advertisement -

La tâche n’était pas assez aisée pour les cinq membres du jury présidé par Bello Issiaka de la Cellule de promotion artistique et culturelle (CEPAC), de désigner le vainqueur de cette compétition d’enfants. Avec un total de 627 points sur 750, c’est la communauté Agni qui sort gagnante de cette 3ème édition du concours Anouanzê. Cette communauté détrône ainsi la communauté Yoruba, détentrice des trophées des deux précédentes éditions, malheureusement venue en deuxième position cette année 2022, avec 591 points.

Concours Anouanzê
Remise du trophée à la communauté Yoruba par la présidente de l’Ong .

Lire aussi: https://fr.yahoo.com/style/agir-et-penser-comme-la-reine-d-angleterre-cest-possible-grace-a-ce-livre-qui-devoile-absolument-tout-de-la-monarque-103754094.html

Heureux de représenter le chef d’Etat-major particulier du président de la République, Alassane Ouattara, le général Diarrassouba Bakari, parrain de la cérémonie, Sylla Aboubacar, inspecteur d’orientation au collège moderne de Grand-Bassam, s’est félicité de cette initiative qu’il trouve belle. Pour lui, ce genre d’activité qui valorise la culture chez les enfants est à encourager et pérenniser.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili