topheader

OFWA 2023 : Quand la tradition booste la cohésion à Moossou

Le défilé militaire de la catégorie bowlé, au premier plan Miessan Vincent De Paul, préparateur mystique et le chef guerrier, lors de OFWA 2023.
185
S'inscrire à la newsletter

La fête de génération dénommée OFWA 2023 à Moossou  quartier « Begnini » a vu son apothéose le lundi de Pâques, 10 avril 2023, avec une cérémonie officielle qui a tenu toutes ses promesses. OFWA 2023 a réuni tous les fils et filles de ce village communal de Grand-Bassam.

Quelques officiels de la cérémonie de clôture de Ofwa 2023.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/16521-education-la-chambre-des-experts-europeens-offre-2000-livres-au-college-moderne-de-grand-alepe

C’est autour de la thématique « Tradition et Modernité pour le développement de Moossou Grand-Bassam » que la génération Bluswé a organisé OFWA 2023, sous la haute autorité de Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou, roi des Abouré Êhè de Moossou, avec la présence de Simone Ehivet Ggagbo, ex-première dame, de l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, du maire Jean-Louis Moulot de la commune historique de Grand-maman, du Représentant de la CEDEAO, Fanta Cissé, ambassadeur résident, de l’honorable Georges Ouegnin , vice-président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, et des autorités traditionnelles au rang desquelles leurs Majestés les rois de Bonoua et d’Ebra, et bien d’autres chefs de village venus d’Abidjan.

Cette journée officielle de OFWA 2023 a été marquée par les parades lagunaires, des danses traditionnelles et surtout le défilé militaire des différentes catégories de la génération Bluswé. Successivement, ont fait leurs passages devant les officiels les catégories Bowlé, Djamian, Begnini-Poue, Djamian-Manibé, et les Attiblé qui est la catégorie des aînés.

Le maire Jean-Louis Moulot saluant le chef guerrier de sa catégorie.

Avant ce grand défilé pendant lequel les différentes catégories ont fait montre de leur pouvoir mystique, le public a eu droit à une scène montrant les étapes de l’évolution de la femme Abouré, de l’âge de la puberté à l’âge de la vieillesse.

- Advertisement -

Des cadres profondément attachés à leur tradition

L’occasion était bien pour le maire Jean-Louis Moulot, fils du village, de montrer son attachement à sa tradition en esquissant quelques pas de danse lors du passage de sa catégorie, Djamian-Manibé.

Quant à Miessan Vincent De Paul, homme politique, il a pris une part active au défilé de sa catégorie dont il est le préparateur mystique du chef guerrier.

Lire aussi: https://justeinfos.net/entrepreneuriat-agricole-200-planteurs-de-manioc-et-pisciculteurs-du-haut-sassandra-formes/

Issus de toutes les couches sociales, les fils et filles de Moossou, par leur participation active, ont donné un éclat particulier à cette édition 2023.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -