Du mardi 20 au vendredi 23 juin 2023, s’est tenue à Lomé au Togo, une réunion de travail technique sur le projet de loi pour la Zone économique spéciale régionale (ZES) de la CEDEAO.
Cette réunion technique sur ce projet de loi pour la ZES, initiative de la CEDEAO a plusieurs objectifs. Il s’agit entre autres d’approfondir l’intégration, tout en créant des emplois, de promouvoir une forte valeur ajoutée et l’esprit d’entreprise, de stimuler également les investissements directs tant étrangers que locaux et de transformer les zones frontalières en centres industriels et logistiques régionaux en tant que pôles de croissance.
Lire aussi: https://fr.yahoo.com/news/immeuble-effondr%C3%A9-%C3%A0-paris-corps-125008037.html
A cet effet, la dernière journée de cette réunion technique de travail à laquelle participe Dr Diomandé Moussa alias Farakhan Diomandé, président de la Confédération patronale unique des petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI) également, point focal national en Côte d’Ivoire, représentant le secteur privé ivoirien auprès de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et les autres experts a été consacrée, en partie, à une visite de terrain.
Cette visite de terrain a permis à la délégation de ces experts de la CEDEAO de faire une immersion dans la zone industrielle de la capitale togolaise à Lomé. Ainsi, la plateforme industrielle de Pia a ouvert son enceinte aux visiteurs du jour pour la découverte d’une unité textile.
A l’issue de cette visite, selon ces experts, ce périple portuaire a été très instructif et passionnant. Parce qu’il a permis à la délégation de se faire une idée de ce que pourrait être dans l’avenir, une ZES régionale.
Lire aussi: https://justeinfos.net/cit-ce-que-le-ministre-adama-kamara-a-dit-a-la-111eme-session/
Il faut noter que, Dr Moussa Élias Farakhan Diomandé, président de la Confédération Patronale Unique des Petites et Moyennes Entreprises de Côte d’Ivoire (CPU-PME.CI), et point focal national ivoirien, représentant le secteur privé ivoirien auprès de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), a pris une part active à cette réunion importante pour le compte du secteur privé ivoirien. Les travaux de ladite réunion se sont s’achevés le vendredi 23 juin 2023 à Lomé.
Antoine Kouakou
Info : Sercom CPUPME. CI