topheader

Violence basée sur le genre: L’Ong Bloom et la Mairie de Koumassi parlent de Zéro violence pendant la Can 2023

Une marche a été entreprise pour interpeller les uns et les autres.
128
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Ce samedi 27 janvier 2024 à la place de l’espérance située au grand carrefour de Koumassi l’ONG BLOOM de Mme Daniel Disegoué Epse Cissé et plusieurs autres ONG défenseurs du droit de la Femme ont organisé une campagne de sensibilisation intitulée « Zéro violence pendant cette Can 2023 » qui se joue en Côte d’Ivoire.

Narcisse Ballet Toussaint, le nouveau maire de Koumassi a dit soutenir les femmes à l’image de son prédécesseur, Cissé Ibrahim Bacongo.

A cette occasion, le tout nouveau maire de la commune de Koumassi, Narcisse ballet Toussaint, successeur de Ibrahim Cissé Bakongo, s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour célébrer l’apothéose de cette caravane de sensibilisation qui a débuté, il y a deux semaines, dans le district d’Abidjan.

« Vous avez tout le soutien du conseil municipal ainsi que moi personnellement. Je ne peux pas ne pas être à une cérémonie qui touche la Femme, surtout un sujet aussi sensible qu’est la violence subie par les femmes sur toutes ses formes. Nous mettons les femmes au cœur de notre préoccupation.

Nous suivons la vision de notre mentor Ibrahim Cissé Bakongo. Le ministre Ibrahima Cissé Bakongo a mis à la disposition des femmes un fond de 200.000.000 millions FCFA pour les activités permettant aux femmes d’être autonomes. Nous allons continuer dans ce sens. Je suis prêt à vous apporter, à chaque fois, le soutien nécessaire pour le développement de vos activités à Koumassi », a indiqué le premier magistrat de Koumassi.

Mme Daniel Disegoué Epse Cissé, PCA de l’Ong Bloom, initiatrice de cette caravane.

Dans sa conclusion, le maire Narcisse Ballet Toussaint a déclaré que « cette cérémonie est une activité de taille, parce qu’il s’agit de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. Pour ces activités les hommes doivent être présents parce que ce sont les hommes qui sont les acteurs et ce sont eux qui donnent les coups. Il faut mettre l’accent sur l’éducation des hommes pour que les femmes soient préservées ».

Une vue des autorités présentes.

Pour sa part, la PCA de l’Ong Bloom, initiatrice de cette caravane de sensibilisation sur le genre a conseillé les femmes à ne plus se taire sur ces pratiques qui ne les honorent pas. Elle les a invitées à  saisir l’association des femmes juristes. Aussi a-t-elle baptisé cette campagne de sensibilisation « Zéro violence pendant cette Can ».

« En tant que Ong activiste, nous avons été saisi par de nombreux cas de violence qui se sont plaints de tentative de viol dans les toilettes ou par des attouchements pas trop désirés. Nous savons que pendant le rassemblement de grands évènements, il y a de la joie, de l’alcool qui entrainent des comportements qui sont semblables à la dérive. Ceux qui n’ont jamais entendu parler de (VBG) qui signifient Violence basée sur le genre sur toutes ses formes que ce soit la femme ou l’homme et nous savons que dans les pratiques se sont les femmes qui sont les plus touchées par ce fléau », dira Mme Daniel Disegoué Epse Cissé.

Des représentants du Maroc ont reçu un vibrant hommage.

« Si vous avez votre goumin footballistique ne déversez pas votre colère sur les femmes, si la Côte d’Ivoire perd lundi, ce n’est pas la faute de votre femme, si votre équipe a perdu ce n’est pas la faute de la femme » a conseillé la PCA de l’Ong Bloom. Il faut indiquer que les Marocains ont fortement été ovationnés par leur présence à cette cérémonie.

Antoine Kouakou

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -