topheader

Rentrée académique 2024-2025 / Adama Diawara (MESRS) : « Les universités sont des accélérateurs du développement local »

Prof Adama Diawara ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
26
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La cérémonie solennelle de la rentrée universitaire 2024-2025 des établissements d’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire s’est tenue le lundi 23 septembre 2024, à l’amphithéâtre C de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo.

Placée sous le parrainage du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Professeur Adama DIAWARA, la cérémonie solennelle de la rentrée universitaire 2024-2025 des universités et Grandes Écoles Publiques de Côte d’Ivoire, s’est déroulée le lundi 23 septembre 2024, à l’amphithéâtre C de l’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) de Korhogo.

Le personnel enseignant été présent en grand nombre.

Cette activité, qui a vu la participation effective du Ministre Adama DIAWARA et de son collègue des Transports, Monsieur Amadou KONÉ, a enregistré la présence d’une hôte de marque. Celle de la Ministre de l’Économie et des Finances de l’État du Delaware (USA). Le moins qu’on puisse dire, le comité d’organisation, présidé par la première responsable de l’institution, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, a travaillé d’arrache-pied pendant des semaines pour garantir le succès éclatant de cette activité.

Organisé autour du thème :  » Un Enseignement Supérieur et une Recherche Scientifique de qualité au service du développement socio-économique des Régions », la rentrée solennelle 2024-2025 s’est faite en présence des élus et cadres du District des Savanes, des autorités administratives, religieuses et coutumières de la ville de Korhogo. L’objectif principal de cette grande réunion des acteurs du sous-système de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique était de faire le bilan de l’année académique écoulée et dégager les perspectives de la nouvelle année universitaire qui s’ouvre.

Ouvrant le bal des allocutions, la représentante du premier magistrat de la commune de Korhogo, la 3e Adjointe au Maire, Dr SORO Fara épouse COULIBALY, a traduit le traditionnel « Fotamana » du peuple senoufo aux différentes délégations, au nom du Député-Maire de la Commune, Monsieur Lacina OUATTARA. Dans son adresse, Professeure COULIBALY Aoua Sougo, Présidente de l’UPGC, a pour sa part exprimé toute sa gratitude au Ministre Adama DIAWARA pour avoir porté son choix sur l’institution qu’elle dirige afin d’abriter cette activité majeure.

La présidente de l’UPGC, Professeure COULIBALY Aoua Sougo

À ces remerciements, la Présidente de l’UPGC a associé toutes les autorités de la région ainsi que les délégations américaines et les étudiants venus de l’Université de Sherbrooke (Canada). Professeure COULIBALY Aoua Sougo a profité de cette tribune pour rendre un hommage appuyé à Monsieur le Ministre Fidèle Gboroton SARASSORO, Président du Conseil Régional du Poro, pour son leadership éclairé et son engagement constant dans la recherche de solutions aux problèmes qui entravent le développement de la Région.

Selon la Présidente de l’UPGC, cette cérémonie solennelle est un symbole fort de l’unité du système universitaire, qui a fait le deuil des années en dent de scie, pour s’appuyer désormais sur un calendrier académique international.  « Avec vous, nous avons fait un bond qualitatif énorme, soyez en infiniment remercié », a-t-elle lancé à l’endroit du Ministre Adama DIAWARA.

Elle a invité en outre tous les acteurs du système de l’enseignement supérieur à s’approprier la vision du MESRS pour relever ensemble les défis. S’en est suivie la présentation du calendrier de découpage de l’année académique 2024-2025 par le Directeur de l’Enseignement Supérieur, Professeur FOFANA Abou.

Une conférence, avec pour thème « le rôle des universités dans le développement des Régions » a ensuite été prononcée par Monsieur Amadou KONÉ, Ministre des Transports, par ailleurs, Maire de la Commune de Bouaké et Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). À la suite de cette conférence, Professeur Adama DIAWARA a revêtu sa toge d’enseignant-chercheur pour prononcer la leçon inaugurale de la nouvelle année universitaire 2024-2025, suivie de son discours d’orientation.

Le chef de l’Enseignement Supérieur ivoirien a dressé un bilan positif du système de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, non sans avoir souligné les faiblesses à corriger. Soulignant l’importance des universités dans les régions, le Ministre Adama DIAWARA a indiqué qu’elles sont « des accélérateurs du développement local et même national ». Il n’a pas manqué à cette occasion de relever tous les efforts consentis par le Chef de l’État, son Excellence Alassana OUATTARA, en vue de redorer le blason de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique.

Ainsi, il a annoncé le recrutement de 700 enseignants-chercheurs et chercheurs pour la prochaine session de recrutement. Pour renforcer les acquis, le Ministre a invité l’ensemble des acteurs à se détourner des mauvaises habitudes et pratiques afin de maintenir le cap de l’excellence. Il a terminé son propos en présentant les perspectives et les innovations des prochaines années académiques.

Le découpage de l’année universitaire 2024-2025 se présente comme suit : 1er semestre : du 23 septembre 2024 au 22 février 2024, 2e semestre : du 24 février 2025 au 05 juillet 2025, les examens de 2e session : du 14 au 31 juillet 2025 et les grandes vacances du 01 au 31 août 2025. Quant à la prochaine rentrée solennelle, elle se déroulera le 01 septembre 2025.

SERCOM

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -