topheader

Thèse de Doctorat : L’UPGC de Korhogo a son premier Docteur

Le nouveau Dr Assouman Jean Simon Konan reçoit les félicitations du jury de l'UPGC de Korhogo après sa soutenance.
117
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

L’Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo a enregistré, le samedi 14 mai 2022, sa première soutenance publique de thèse de Doctorat. A cet effet, c’est l’étudiant Assouman Jean Simon Konan qui y est sorti comme premier docteur de l’UPGC à l’issue de la soutenance de sa thèse de Doctorat unique.

45 mn ont permis à M. Assouman de convaincre le jury  qui a jugé recevable son travail (thèse). En effet, ce jury composé d’éminents spécialistes de la discipline et présidé par le président de l’UPGC, Prof Coulibaly Adama, lui-même, après délibération a décerné le titre de Docteur en Sciences Biologiques de l’Université Peleforo Gon Coulibaly, avec la mention « Très Honorable  avec les Félicitations du jury ».

Le jury de l'UPGC.
Une vue du jury de l’UPGC de Korhogo, lors de la soutenance.

« Diversité phénotypique et analyse de paramètres de croisement chez les cultivars de niébé [Vigna unguiculata (L.) Walp.] collectés au Nord de la Côte d’Ivoire ». C’est le thème défendu par le désormais Dr Assouman Jean Simon Konan à l’occasion de cette première soutenance de thèse de Doctorat unique à l’UPGC. Cette soutenance concerne le domaine de la « Génétique et Biotechnologie Appliquée » dans la spécialité ‘‘Biotechnologie et Amélioration des Espèces Végétales’’.

Dans la présentation de ses travaux de recherche, l’impétrant a montré que la consommation du niébé (haricot sec) constitue un enjeu majeur en Afrique au sud du Sahara notamment en Côte d’Ivoire. En ce sens qu’il constitue l’une des principales sources de protéines végétales. Cependant, il a démontré que la culture de cette spéculation reste marginale en Côte d’Ivoire au point que sa production peine à répondre au besoin de la consommation nationale.

Le Jury de l'UPGC.
Les membres du jury de l’UPGC de Korhogo au premier plan.

Aussi, a tenu à faire savoir M. Assoumou que la production et la valorisation ainsi que la connaissance génétique de cette ressource alimentaire stratégique sont très peu documentées. Ainsi, dans la perspective de promouvoir la production du niébé en Côte d’Ivoire, Dr Assouman Jean Simon Konan s’est proposée d’analyser la diversité variétale existante au nord de la Côte d’Ivoire, d’identifier les variétés qui présentent de bonnes caractéristiques agronomiques et nutritives pouvant servir à créer des idéotypes. Ce qui lui a permis de montrer qu’il y a une grande diversité variétale de niébé au nord de la Côte d’Ivoire.

Soutenance de thèse à l'UPGC
Le président du jury et président de l’UPGC de Korhogo, Prof Coulibaly Adama.

A cet effet, il a sélectionné quatre (4) variétés à fort potentiel agronomique et nutritif  et parlé de la mise au point d’une technique d’hybridation manuelle. Cela devrait générer des hybrides à partir des accessions sélectionnées qui allient la précocité (60 au lieu de 95 jours) aux meilleurs rendements agronomiques (productivité élevée, poids élevé de la graine, taille des feuilles …).

Vu la richesse de son travail, le Jury n’a pas manqué de faire une invite. Celle de demander au nouveau docteur de la première soutenance de thèse unique de Doctorat de l’UPGC de Korhogo à traduire en semences le fruit de ses recherches. Cela, au profit des cultivateurs de niébé. Selon le service de communication de l’UPGC de Korhogo, cette première soutenance de thèse intervient dans les délais officiels prescrits par le LMD et obéit aux standards internationaux. Il précise qu’il s’agit, en l’espèce, d’une belle performance à mettre au crédit de l’Institution et de son premier responsable, Prof Coulibaly Adama, qui a su mobiliser les ressources et moyens nécessaires pour permettre au premier doctorant de l’UPGC d’accéder au plus haut grade du système LMD, neuf années académiques après l’ouverture et dix ans après sa création.

La salle de conférence de l’UPGC pour la soutenance a refusé du monde.

Il faut noter que l’UPGC de Korhogo a été créée par Décret N°2012-985 du 10 octobre 2012. La première année universitaire, qui marque l’ouverture de cette  Institution et l’affectation de la première promotion d’étudiants, se situe en 2012-2013. À sa création, l’Université Peleforo GON COULIBALY, à l’instar des universités publiques de Côte d’Ivoire, a adopté le système LMD (licence-master-doctorat), qui correspond respectivement aux trois, cinq et huit années d’études à l’Université.

Pour des raisons d’ordre pratique, liées notamment à la mise en place et au respect scrupuleux des dispositions de la règlementation en vigueur en matière de soutenance de thèse de Doctorat, l’étudiant a bénéficié d’une dérogation pour prendre une année supplémentaire d’inscription pédagogique et administrative, explique le service de communication.

Benoît Kadjo

Info : Sercom UPGC de Korhogo

- Advertisement -

- Advertisement -