topheader

Presse ivoirienne : Voici les nouveaux élus de la CNDPCI

La photo de famille
26
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La Conférence des directeurs de publication de Côte d’Ivoire (CNDPCI) a tenu les 08 et 09 juin 2024 à Grand-Bassam, son 4e congrès ordinaire électif pour le renouvellement de ces instances. A cet effet, c’est Sidi Téra Asseye directeur de publication du quotidien ivoirien L’Essor qui a été élu nouveau président de la CNDCI succédant ainsi à Touré Youssouf, qui tenait les rênes de cette institution depuis  plus de 10 ans, pour un mandat de 5 ans.

Ce 4ème congrès de la CNDPCI qui a eu pour thème « Du code d’éthique et de la déontologie du journaliste professionnel au code d’honneur des directeurs de publication. Quelles perspectives ? », a été placé sous le signe du pardon, de la cohésion et d’un nouveau départ par le président du dudit congrès, Guillaume Gbatto.

4ème congrès de la CNDPCI
A gauche le nouveau président du bureau exécutif de la CNDPCI, Téra Sidi Asseye.

Le président sortant, Touré Youssouf appelé à faire le bilan moral et financier de son second mandat a, d’abord, demandé pardon aux membres de cette organisation. Dans un bilan très succinct compte tenu de certaines circonstances, Touré Youssouf a indiqué que son bilan dans son ensemble est négatif. Surtout avec des conflits qui ont selon lui entraîné mort d’homme. Cependant, il a indiqué que tout n’a pas été que négatif.

Il a énuméré des acquis tels que l’acquisition d’un siège, d’un terrain de 2 ha à Grand-Lahou… Il a, par ailleurs,  rendu hommage à tous ses devanciers notamment les membres fondateur de la CNDP-CI que sont Tapé Koulou, Nazaire Bréka, Patrice Pohé… Le président sortant n’a pas manqué de demander une minute de silence pour les directeurs de publication récemment décédés (Laurent Okoué, Blaise Sahiri…)

Après ce bilan qui a bénéficié du quitus des congressistes, il a également eu l’élection du nouveau président exécutif. Il s’agit de Sidi Téra Asseye, directeur de publication du quotidien L’Essor, seul candidat en lice qui a été élu avec 100% des voix pour 30 votants. Ce dernier qui a promis n’être qu’un exécutant a également appelé les membres de la CNDPCI à l’union autour de organisation qui est confronté à plusieurs défis que sont la lutter contre les nombreuses présences devant les tribunaux des DP, la question de la mévente des journaux etc.

Le représentant du parrain Dr Bernad Ehui.

La seconde élection a concernée celle du choix  du président du Conseil d’Administration de la CNDPCI et ses membres. A cet effet, une liste consensuelle composée de six (06) membres (Touré Youssouf, Patrice Guéi, Hervé Porquet, Narcisse Boli, Opportune Bath et Barthélemy Téhin) a été élue avec 29 voix pour, une voix contre et 1 abstention.

La troisième élection a été celle des commissaires au compte. C’est la liste unique portée par le DP Brou Wilson de l’hebdomadaire Le Scolaire et du DP Fafana Zoumana, DP d’une presse en ligne qui a été plébiscitée par les congressistes.

Ce 4ème congrès a également vu l’instauration d’un poste de président honoraire qui a été octroyé par Patrice Pohé, ex-président de la CNDPCI, actuel DP du journal Abidjan 24, . Il faut noter que ce congrès a vu, à l’ouverture, la présence de Dr Bernad Ehui, représentants du parrain, le ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Dimba N’Gou Pierre.

Ce dernier a salué cette initiative des hommes des médias en les rassurant du soutien permanent du ministre Dimba. Le conseiller municipal, Sidibé Mamadou, représentant du maire de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot était également présent à l’ouverture et à la clôture dudit congrès. Aussi les congressistes ont salué la présence du directeur général de l’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili, président d’honneur de la CNDPCI pour son soutien de tous ordres et permanent à la CNDPCI. C’est dans une atmosphère de convivialité que ce congrès a pris fin le dimanche 09 juin 2024 dans la ville balnéaire de Grand-Bassam.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -