topheader

MESRS : l’identification de tous les établissements privés lancée

Le ministre du MESRS est prêts à lancer l'identification des grandes écoles et universités privées afin de les évaluer.
5
header-ban
S'inscrire à la newsletter

Selon une information donnée par le service de communication du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS),  l’Enseignement supérieur est le domaine, par excellence, où se développent la recherche et la production de connaissance.  C’est pourquoi, selon cette information, « aujourd’hui, à côté des universités et grandes écoles publiques, il existe également des universités et grandes écoles privées. »

Ainsi, toujours dans le cadre de cette information, dans l’optique de les répertorier et de procéder à une évaluation-classement, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Prof Adama Diawara a décidé de lancer une identification de tous les établissements privés d’Enseignement supérieur (type BTS, type POST-BTS et type Universitaire).

Cette opération est prévue se dérouler du 30 mai au 3 juin 2022, à travers la plateforme WEB www.etabsup-mesrs.ci. Quant aux dossiers physiques, ils doivent être déposés auprès de la Direction de l’Enseignement supérieur (DESUP) sise  Abidjan Plateau, immeuble DAOUD (ex-DOREX), 2ème étage, portes no 208 ; no 211 ; no 212.

header-ban

Pour les dossiers à déposer, ils sont constitués notamment de la  fiche d’inscription en ligne. Il faut noter que cette identification, précise l’information, permettra d’aboutir à l’évaluation-classement des établissements concernés.

« Cette opération  sera lancée bientôt par le premier responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle a pour objectif fondamental d’inviter les fondateurs à implémenter la démarche qualité dans la gouvernance de leurs établissements. Ce, en vue d’améliorer significativement  leurs offres de formation », explique cette information issue du service de communication du MESRS.

- Advertisement -

S’agissant des raisons qui motivent cette identification, les explications données par l’information du service de communication sont claires. « En outre, l’opération  consistera à identifier les établissements privés de l’enseignement supérieur, et par ricochet à les évaluer (les classer), afin de faciliter l’orientation des nouveaux bacheliers.

« Cette évaluation se fera par des équipes d’experts et portera sur 5 critères fondamentaux, à savoir : la gouvernance des établissements ; leurs infrastructures ; les équipements ; les gestions pédagogiques et la compétence du corps enseignant ; et le rendement », précise l’information donnée par le service de communication du MESRS.

Benoît Kadjo

Info : Sercom MESRS

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili