topheader

Libération des 46 soldats ivoiriens : les ex-prisonniers à Abidjan ce samedi 7 janvier 2023

Après la libération des 46 soldats ivoiriens, leur retour au pays est pour samedi 7 janvier 2023.
22
header-ban
S'inscrire à la newsletter

Depuis le vendredi 6 janvier 2023, il est question de libération des 46 soldats ivoiriens détenus sur le sol malien depuis le 10 juillet 2022 pour mercenariat. Récemment condamnés à 20 ans de prison, ils ont été libérés le vendredi 06 juillet 2022. Cette libération des 46 soldats ivoiriens obtenue grâce à une grâce présidentielle du pouvoir malien a été publiquement annoncée le vendredi 06 janvier 2023.

Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/226331/societe/faits-divers/yamoussoukro-14-deces-et-73-blesses-dans-un-accident-de-circulation

A cet effet, ces 46 soldats regagnent la Côte d’Ivoire, leur patrie ce samedi 07 janvier 2023. Ils sont annoncés pour 19 heures, heure locale (heure prévisionnelle), à l’Aéroport Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, selon le Service de Communication de la Présidence de la République ivoirienne.

header-ban

Il faut noter que les 3 femmes qui faisaient partie du contingent de ses 49 soldats arrêtés, ont été, quant à elles, libérées depuis le 3 septembre 2022, date à laquelle elles ont regagné leur pays. Cependant, elles ont été jugées récemment et condamnées par contumace.

- Advertisement -

Rappelons que plusieurs médiations ont été engagées dans le cadre de cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive,  dont particulièrement la médiation du président togolais, Faure Gnassigbé. Ce dernier, à titre de rappel était le mercredi 4 janvier 2023 au Mali, puis en Côte d’Ivoire dans le cadre de cette médiation.

Lire aussi: https://justeinfos.net/mairie-dabobo-09-agents-allant-a-la-retraite-celebres/

Voici que tout est bien qui finit bien. Une décision qui vient apaiser les cœurs des ressortissants de ces deux pays frontalier.

Antoine Kouakou

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili