topheader

Les jeunes s’unissent autour du Forum ESS 2021 pour la promotion de l’entrepreneuriat social

La photo de famille de la cérémonie de clôture (Photo : Hipson Kanon pour justeinfos).
36
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

À l’initiative de la Plate-forme des Organisations de Jeunesse de Toulepleu (POJeT), la 1ère édition du Forum international des jeunes leaders sur l’Économie Socialiste et Solidaire (Forum ESS) s’est tenue du 15 au 17 juillet 2021 à Grand-Bassam. Placé sous le parrainage du président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Dr. Eugène Aka Aouélé, par ailleurs président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), cette rencontre de jeunes venus de toutes les régions du pays et de l’extérieur avait pour thème principal : « Entreprises sociales et Collectivités territoriales: Quels partenariats pour l’atteinte des ODD? ».

Selon le commissaire général, Fabrice Balou, le Forum ESS a pour objectif le partage et la volonté de construction commune dans le domaine de l’ESS, afin de leur permettre de coopérer à la mise en œuvre de projets durables et inclusifs, d’influencer les politiques et agendas pour l’ESS des Collectivités et du pays, et d’impacter positivement les communautés.

Ouvrant la cérémonie, le président du CESEC, Aka Aouélé a salué la tenue de ce forum. Pour lui, les résultats de cette rencontre de jeunes devront inspirer les réflexions de son institution qui est en pleine session.

À la clôture du forum, la ministre Anne Ouloto, par ailleurs présidente du Conseil Régional du Cavally, a été faite ambassadrice de l’ESS pour ces nombreuses actions en faveur de la jeunesse et surtout la politique développée dans ce domaine. Recevant les insignes au nom de la ministre, Madeline Oulaï, 1ère  vice-présidente de la région du Cavally a traduit l’engagement de la présidente Anne Ouloto Désirée de plaider à l’institutionnalisation du Forum ESS, cadre idéal d’échange des jeunes leaders pour la promotion de l’entrepreneuriat social.

La cérémonie d’ouverture qui a eu lieu le jeudi 16 juillet 2021 a vu la présence de nombreuses autorités dont le parrain Aka Aouélé, le Sénateur Ehui Bernard, représentant le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, invité spécial; le maire de Grand-Bassam, Jean-Louis Moulot, le représentant de l’Association Internationale des Régions francophones (AIRF), Baba Diaye, et des autorités préfectorales.

Notons qu’après trois jours de réflexion marqués par des panels et ateliers, le Forum ESS a pris fin par des activités culturelles.

Hipson KANON

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -