topheader

Le commissaire général Cissé Ali annonce 300 exposants et 50000 visiteurs à la SIAB 2021 à Grand-Bassam

Le commissaire général Cissé Ali (Photo Hipson Kanon pour justeinfos).
5
S'inscrire à la newsletter
header-ban

Du 05 au 15 août 2021, la Maison du Patrimoine  Culturel de Grand-Bassam accueille la 4è édition de la Semaine Internationale de l’Artisanat de Grand-Bassam (SIAB). À cet effet, le commissariat général de la SIAB dirigé par Cissé Ali, a tenu, il y a quelques jours, un point-presse à sa direction logée au sein du Musée des costumes.

Dans son exposé préliminaire, le commissaire général, Cissé Ali, a fait l’historique de la SIAB tout en retraçant l’évolution des éditions précédentes. Selon lui, la SIAB est un outil de valorisation du savoir-faire des artisans. « C’est une plate-forme multisectorielle qui regroupe l’industrie de l’art, la gastronomie et le divertissement », a-t-il précisé avant de donner son intérêt pour la ville de Grand-Bassam.

Un aperçu du commissariat général.
header-ban

Ainsi, Cissé Ali soutient qu’au plan culturel et touristique, la SIAB fait la promotion de la ville historique de Grand-Bassam, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. La SIAB accueille des exposants d’ici et d’ailleurs, ce qui représente une aubaine pour des milliers de visiteurs qui pourront ainsi apprécier la grande diversité de pièces provenant d’une large variété d’œuvres.

- Advertisement -

Pour cette 4è édition, le thème est « L’artisanat d’art, expression d’un patrimoine culturel, source d’emploi décent ». En plus des activités traditionnelles dont les exposition/ventes et la journée pays à l’honneur, il a été introduit de nouvelles activités comme les conférences-panels-ateliers d’art, la SIAB vernissage, les Awards de l’artisanat d’Art africain, et le défilé de mode. Celles-ci donnent une nouvelle vision à cette édition où sont attendus trois-cents (300) exposants qui viendront de quatorze pays, et cinquante mille (50000) visiteurs.

Au terme de ses propos, Cissé Ali, au nom du commissariat général a lancé un appel à la mobilisation de tous les artisans nationaux, non sans traduire sa gratitude aux autorités pour leurs soutiens qu’il souhaite encore plus approfondi. Signalons que la SIAB 2021 sera placée sous l’égide de l’UNESCO bureau d’Abidjan, le patronage du ministre Félix Anoblé, et le parrainage de Jean-Louis Moulot, maire de la ville historique, patrimoine de l’UNESCO depuis juin 2012.

Hipson KANON

 

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili