header-ban

Jeunesse communale de Daloa : le nouveau président de Lobia investi

Le président des jeunes de Lobia a été investi par le président de la jeunesse commune de Daloa devant de nombreux invités.
96
header-ban
S'inscrire à la newsletter

L’ambiance était festive, le samedi 16 juillet 2022, à la place publique du quartier Lobia où était réunie la jeunesse communale de Daloa. C’est ce jour qu’a choisi Zady Yves Francis Victorien, président de la jeunesse Communale de Daloa pour la cérémonie d’investiture de Tapé Lebato, professeur d’histoire-géographie au Collège Moderne Touré Nassanaba, nouveau président des jeunes du quartier Lobia. Selon le président du comité d’organisation, N’gouan Éric, la présence massive des uns et des autres témoigne aisément de l’intérêt qu’ils accordent à la jeunesse de Lobia aux populations de ce quartier.

Investiture du président de la jeunesse de Lobia
L’ambassadeur Dalo Bouabré (en costume) a représenté le parrain, Maurice Kipré Digbeu.

Lire aussi: https://www.linfodrome.com/sujet-du-jour/72660-cohesion-sociale-la-question-de-l-emploi-dans-l-engagement-communautaire-des-jeunes-de-daloa

header-ban

Quant au président Zady Yves Francis Victorien, il a procédé à l’investiture de Tapé Lebato. Il s’est dit heureux parce que c’est la toute première investiture depuis les élections de tous les présidents des jeunes des quartiers et des villages. « J’invite  tous les jeunes du quartier Lobia à reconnaître à ce jour comme leur président Tapé Lebato. Accompagnez-le, soutenez-le dans son mandat, dans toutes ses actions et dans toutes ses activités qu’il entreprendra afin de mener à bien son mandat qui est de trois ans », a-t-il déclaré.

C’était une occasion pour le président de la jeunesse Communale de Daloa de lancer un appel aux présidents des jeunes des quartiers et des villages. « Je lance un appel à tous les autres présidents des jeunes des quartiers et villages qui n’ont pas encore fait leur Investiture de la faire maintenant. C’est ce qui officialise votre posture de président, c’est ce qui vous rend légitime auprès des jeunes et des autorités administratives de Daloa. En présence de tout le monde je remets officiellement le règlement intérieur et le statut au nouveau président des jeunes de Lobia », a-t-il dit.

Investiture du président des jeunes du quartier Lobia de Daloa
Le président de la jeunesse de Lobia recevant le règlement intérieur et le statut.

- Advertisement -

Pour sa part, Tapé Lebato, le tout nouveau président des jeunes de Lobia, par ailleurs troisième vice-président  de la jeunesse communale de Daloa, a remercié également tous ceux qui ont effectué le déplacement pour assister à sa cérémonie d’investiture qui a drainé du monde. « Je voudrais remercier la jeunesse de Lobia qui a porté son choix sur ma modeste personne pour la conduire. Merci pour la confiance que vous avez placé en moi, vous ne serez pas déçu », a-t-il affirmé. Le premier responsable des jeunes de Lobia a tenu à rassurer sur le fait que « ma mission sera d’organiser, de rassembler et de conduire la jeunesse vers le développement, rassembler la jeunesse de Lobia autour d’un même projet. Je rêve d’une jeunesse assez responsable et qui prône l’entrepreneuriat de développement personnel, le changement de mentalité. Parce qu’on sait ce à quoi la jeunesse est soumise. Les différents fléaux qui minent les jeunes de maintenant la drogue, le vice et l’argent facile. Donc c’est d’organiser cette jeunesse pour qu’ensemble on puisse avoir un développement collectif au niveau de Lobia. »

Lire aussi: https://justeinfos.net/mutilations-genitales-feminines-encore-37-dexcision-en-cote-divoire/

La photo de famille.

L’ambassadeur Dalo Bouabré, représentant du parrain Maurice Kipré Digbeu, Coordonnateur régional du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire ( PPA-CI) dans le Haut Sassandra, a conseillé le président Tapé Lebato en ces termes  en affirmant que « en pays Beté on dit que le chef a un ventre profond c’est à dire, il avale ce qu’il entend, il ne dit pas ça dans le public. Le chef intervient avec sagesse parce qu’il a beaucoup entendu et analysé avant de parler. Le parrain dit qu’il préfère avoir affaire à une population organisé que d’avoir affaire à une foute. » Il faut noter qu’à cette cérémonie le préfet de région, préfet du département de Daloa était représenté par Ahouré chef de division à la préfecture de région.

Charly Dekonty

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili