Le Comité de suivi de la mise en œuvre du projet relatif à l’appui à la formation insertion des adolescents et adolescentes hors de l’école dans les filières innovantes et porteuses dans le Haut Sassandra et dans le Tonkpi, organisé par Caritas-Man a été installé le jeudi 7 décembre 2023. L’installation de ce comité a été faite par Yaya Bamba, secrétaire général de Préfecture numéro 2, représentant le préfet de région, préfet du département de Daloa.
C’était à la salle de conférence de la Préfecture de Daloa. A la fin de cette cérémonie, Sangaré Kouassi Ismaël, responsable des programmes Caritas-Man, par ailleurs, coordonnateur dudit projet a répondu aux questions des journalistes.
« Ce projet a été entrepris en collaboration avec trois Ministères. A savoir le Ministère de l’Enseignement technique, la formation professionnelle et de l’apprentissage, le Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant et enfin le Ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation. Il vise à former des adolescents et adolescentes qui sont sortis du système scolaire. C’est avec leur soutien financier que ce programme est en train de se mettre en place dans le Haut Sassandra et dans le Tonkpi », a-t-il précisé.
L’objectif principal de ce projet, selon le coordonnateur « est de réduire la vulnérabilité au sein de la population ivoirienne quand on sait que les jeunes qui sont désœuvrés, s’ils sont biens accompagnés deviennent une preuve allure pour le pays, mais si ces personnes-là, sont laissées pour compte cela devient un danger pour la nation. Et donc c’est dans ce cadre que la formation devrait contribuer, in fine, à une insertion socio professionnelle, à travers l’apprentissage d’un métier. » Il a énuméré les différents métiers que prenne en compte de projet.
Ce sont a-t-il dit, la pâtisserie, la coiffure, la couture, la mécanique, l’électricité, le bâtiment. Il a ajouté que cela doit se faire « en fonction de l’apprentissage qui est présent dans la ville pour la formation de ces adolescentes, adolescents. »
Il faut noter que l’apprentissage de ces compétences se fait dans les centres de formation IFEF de Tazibouo et dans les centres de formation techniques. Cette cérémonie a pris fin par la formation des responsables de structures qui accueillent les apprenants.
Donatien Zean