topheader

Grand-Bassam : les candidats s’engagent pour des élections apaisées

La photo de famille avec les acteurs des élections à Grand-Bassam.
28
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Les candidats aux prochaines élections locales dans les communes du département de Grand-Bassam se sont engagés pour des élections non violentes. En effet, dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission de renforcement de la cohésion sociale, le Médiateur de la République initie depuis le 10 juillet 2023, une campagne nationale de sensibilisation pour des élections régionales et municipales apaisées.

La mission de l’équipe du Médiateur de la République conduite par le sous-directeur du Renforcement de la cohésion sociale, Sanogo Mamadou, a rencontré les différents candidats et les populations de Grand-Bassam, le vendredi 21 juillet 2023, au centre de culture Jean-Baptiste Mockey.

Les autorités et les différents candidats ou leurs représentants après la signature de la charte.

Lire aussi: https://nouvellesducontinent.com/macky-sall-recadre-le-capitaine-ibrahim-traore-au-sommet-afrique-russie/

En présence du corps préfectoral du département de Grand-Bassam, conduit par le secrétaire général 1, Lago Mathieu, représentant la préfète Nassou Sidibé, le sous-directeur Sanogo Mamadou a expliqué, dans son message, les raisons qui fondent la tenue de cette séance de sensibilisation.

« Nous sommes à Grand-Bassam pour sensibiliser les populations et amener les candidats à prendre un engagement fort devant les mêmes populations, les autorités de la ville, les chefs traditionnels », a-t-il signifié. Le collaborateur d’Adama Toungara, Médiateur de la République, a évoqué quelques causes des violences pendant les élections.

Selon lui, les élections régionales et municipales sont des élections locales de développement. « Les populations doivent alors préserver la cohésion sociale, la paix, le vivre ensemble, avant, pendant et après le processus. Les populations doivent tirer les leçons de ce que nous avons vécu par le passé », a exhorté Sanogo Mamadou. Après l’exposé du sous-directeur, les candidats ont signé une charte contenant dix points essentiels pour la préservation de la cohésion sociale.

Au nom du préfet du département, le secrétaire général 1 a salué l’acte de signature de la charte par les candidats ou leurs représentants présents dont ceux du RHDP et du PDCI-RDA des communes de Grand-Bassam et Bonoua. « Nous osons croire que cette charte qui vient d’être signée sera portée à la connaissance des différents états-majors.

Lire aussi: https://justeinfos.net/bac-2023-les-resultats-en-baisse-a-la-drena-de-grand-bassam/

Que la sagesse nous habite tous afin d’assister à des élections apaisées », a-t-il déclaré. Lago Mathieu n’a pas manqué de réitérer l’engagement des autorités préfectorales à la préservation de la paix sociale dans le département.

Hipson Kanon

http://Benkpakla

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -