topheader

Grand-Bassam: la Marche Des Femmes Glorieuses De 1949 Commémorée

La photo de famille après la cérémonie.
96
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le Centre de culture Jean-Baptiste Mockey de la ville historique de Grand-Bassam a abrité, le vendredi 22 décembre 2023, la cérémonie de commémoration de la marche des femmes sur Grand-Bassam, le 24 décembre 1949, sur la prison de Grand-Bassam. Organisée chaque année par Global Services et Tourisme, et la Fondation Massara Camara, cette cérémonie se veut un hommage aux dames glorieuses de la marche de 1949.

Les autorités traditionnelles présentes.

La célébration de cette année 2023 a été meublée de conférences, de sketchs retraçant les faits, une exposition photos, et surtout la distribution du livre de l’auteur Akueson Nandouhard. L’auteur Akueson Nandouhard, historien, et initiateur du projet, dans son exposé, a donné des informations sur cette marche, et sur la vie des dames ayant organisé cette marche.

La conseillère municipale, Germaine Angaman, et Bintou Soro, représentant respectivement le maire Jean-Louis Moulot, et le président Eugène Aka Aouélé président du Conseil régional du Sud Comoé, ont, toutes deux, salué cette activité à sa juste valeur. Au nom du maire de Grand-Bassam, la conseillère Angaman, a annoncé une forte implication de la Mairie, les années à venir pour un hommage plus grand.

Pose de gerbes de fleurs au pied du monument.

Pour sa part, Mariam Diabaté, représente de la Fondation Massara Camara et petite fille de Massara Camara, l’une des épouses de l’un des prisonniers, a dit sa fierté d’accompagner chaque année cette activité. Elle n’a pas manqué de rappeler les objectifs de la Fondation Massara Camara. Selon elle, il s’agit d’œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des fils et petits-fils des dames glorieuses de la marche sur Grand-Bassam d’une part, et d’autre part, contribuer à faire connaître cette page de l’histoire aux nouvelles générations.

Notons que des gerbes de fleurs en hommage aux célébrées, ont été posées, le dimanche 24 décembre 2023, au rondpoint de la ville de Grand-Bassam où est construit un monument symbolisant quelques dames glorieuses.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -