topheader

Grand-Bassam : la Communauté Abel inaugure son centre culturel Raffaele Masto

La photo de famille.
71
S'inscrire à la newsletter
header-ban

L’Ong italienne, Communauté Abel, installée à Grand-Bassam depuis 1982, en collaboration avec ses partenaires, vient d’inaugurer son centre culturel Raffaele Masto, au Carrefour Jeunesse de la commune historique de Grand-Bassam.

Dans son mot de bienvenue à cette cérémonie hautement culturelle, le conseiller municipal Ouégnin Guy-Daniel, représentant le maire Jean-Louis Moulot, a salué les bonnes relations qui existent entre l’Italie et sa commune, et a félicité la Communauté Abel pour ses nombreuses actions de développement. Présentant les atouts de sa commune, il a invité les italiens à investir davantage à Grand-Bassam.

Quant au directeur général de la Communauté Abel, Leone De Vita, il a rappelé quelques actions posées par son Ong à Grand-Bassam et a dit les intérêts de ce Centre de culture Raffaele Masto. « Étant Ong, on fait des interventions pour répondre aux besoins des populations en général, et des jeunes en particulier. Cette bibliothèque transformée en centre de culture est un espace d’échange, un espace de culture pour savoir d’où on vient, et où on veut aller. Ce sera un centre de promotion de la culture ivoirienne », a-t-il déclaré. À cet effet, le directeur général de la Communauté Abel a annoncé le lancement bientôt d’une activité culturelle, appelée l’arbre à palabres.

header-ban
Une vue des apprenants de centre de formation.Une vue des apprenants de centre de formation 

Selon Leone De Vita, le centre culturel étant inauguré, sa structure ira vers la population pour la promotion de la lecture. Justifiant le nom donné au centre de culture, Angelo Ferrae, président de l’association des journalistes italiens, a avancé que Raffaele Masto est l’un des leurs qui était passionné de l’Afrique, malheureusement décédé en Italie, il y a deux ans.

- Advertisement -

Au nom des écrivains et de l’école des poètes de Côte d’Ivoire, Assita Sidibé a traduit sa gratitude à la Communauté Abel pour ses bienfaits. Poursuivant, elle a dévoilé l’importance de la lecture. « La culture doit occuper une place importante, et le point saillant de la culture c’est la lecture. Accorder une place de choix à la lecture c’est donner à nos enfants la lumière », a-t-elle soutenu.

Représentant la préfète de département à cette cérémonie, Ouattara Isidore Kolo, a également félicité la Communauté Abel. Pour lui, cette Ong, par ses actions, est un bel exemple de coopération entre les deux pays, l’Italie et la Côte d’Ivoire.


Marquée par les activités très culturelles dont la lecture poétique, le slam, la peinture etUne visite du stand d’exposition de livresUne visite du stand d’exposition de livresl’exposition de livres à l’esplanade du Carrefour Jeunesse, cette cérémonie d’inauguration a vu la présence des personnalités administratives, des chefs traditionnels, des étudiants de l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire, et de nombreux apprenants des centres de formation.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili