Une immense ambiance s’est déroulée le dimanche 12 Novembre 2023, au Centre Sportif, Culturel et des Tic Ivoiro-Coréen Alassane Ouattara d’Adjamé, dans le District autonome d’Abidjan. C’est ce jour-là, qu’a eu lieu la cérémonie d’hommage au Patriarche Souleymane Diallo, premier sous-préfet de Vavoua de 1964 à 1971.
Cette importante cérémonie initiée par la plateforme ‘‘des anciens de Vavoua’’, un regroupement des fils de la localité était parrainée par Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la modernisation l’administration, présidente du Conseil régional du Cavally.
En effet, cet événement fut une occasion pour ce groupement d’exprimer toute son infinie gratitude, sa reconnaissance et son affection à la marraine Anne Désirée Ouloto qui a bien voulu accepter le parrainage. La joie était visible sur les visages des uns et des autres pour la présence physique de la présidente du Conseil régional du Cavally qui a une fois de plus un tonus à la cérémonie.
La marraine de la a rappelé les immenses qualités professionnelles et humaines de cet ancien serviteur de l’État. « Le Patriarche Souleymane Diallo était un travailleur engagé qui a servi dans la rigueur et la droiture durant plusieurs décennies », a dit la présidente du Conseil régional du Cavally. La ministre d’État, ministre de la Fonction Publique et de la modernisation de l’administration Ivoirienne a indiqué que « le parcours du patriarche devrait être connu, enseigné et vulgarisé, afin d’inspirer la nouvelle génération et celle d’après, dans l’exercice de leur fonction »
Pour traduire la reconnaissance de l’Administration Ivoirienne, Anne Désirée Ouloto a affirmé avoir « procédé à la décoration de notre illustre patriarche au grade de Commandeur dans l’Ordre du Mérite de la Fonction publique. »
Il faut souligner que la ministre d’État Anne Ouloto était accompagnée à cette cérémonie par une forte délégation dont son directeur de cabinet politique, Serge Tio Louis, directeur des ressources humaines de la Fonction publique de Côte d’Ivoire. C’est par des tonnerres d’applaudissements que cette cérémonie a pris fin dans une ambiance fraternelle, conviviale et chaleureuse.
Donatien Zean