header-ban

Emploi des jeunes: l’OIT s’installe à Korhogo avec ProAgro Youth

L'OIT soutient le gouvernement ivoirien à Korhogo dans la question de l'emploi des jeunes.
8
header-ban
S'inscrire à la newsletter

L’OIT qui prône l’emploi décent n’est pas en reste de la question récurrente de l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire. Ainsi, son projet d’Appui aux pôles intégrés de création d’emplois décents agricoles en Côte d’Ivoire (ProAgro YOUTH), constitue une solution soutenir le gouvernement ivoirien à régler ce problème de l’emploi des jeunes.

Emploi des jeunes à Korhogo
Frédéric Lapeyre aux côtés des jeunes.

Le projet d’Appui aux pôles intégrés de création d’emplois décents agricoles en Côte d’Ivoire (ProAgro YOUTH) de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a été lancé le 12 novembre 2022 à l’Université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo. Le cadre choisi pour cet événement était la mission conjointe de suivi du  »Programme gouvernemental de lutte contre la fragilité dans le Nord » et des activités du Groupe de Résultat 5 des Nations Unies consacré à la promotion de la jeunesse.

header-ban

Lire aussi: https://www.fratmat.info/article/225310/economie/bourse-regionale-des-valeurs-mobiliegraveres/interconnexion-des-bourses-africaines-la-plateforme-aelp-link-mise-en-service

Ibrahima Dosso, directeur de cabinet du ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique a officiellement lancé le projet ProAgro YOUTH à l’Université Péléforo Gon Coulibaly en présence d’un millier d’étudiants.

Le Directeur du Bureau pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Benin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo, a saisi cette occasion pour expliquer aux jeunes, l’importance de ce projet co-construit avec le Fonds international de Développement Agricole (FIDA). « L’objectif de ProAgro YOUTH est d’augmenter l’emploi décent indépendant et salarié pour les jeunes ruraux grâce à des pôles agro-industriels intégrés » a expliqué Frédéric Lapeyre indiquant que le projet envisage de s’attaquer aux causes structurelles du chômage des jeunes.

« ProAgro YOUTH permettra de créer un environnement favorable à l’augmentation de la productivité, de l’entreprenariat des jeunes et surtout de créer 1500 emplois » a-t-il révélé avant de s’adresser directement aux jeunes :
« Nous sommes à Korhogo pour développer des activités pour répondre à vos aspirations. Vous avez des problèmes, c’est certain, mais ce n’est pas vous le problème. Vous êtes la solution. C’est pour vous que nous sommes là pour entendre vos priorités afin de mieux y apporter des solutions ».

ProAgro Youth : Un projet pour créer 1500 emplois pour les jeunes

- Advertisement -

Pour sa part, Aïnina Aïdara, Spécialiste technique, Inclusion sociale – Emploi des jeunes a, au nom du Directeur du bureau pays du FIDA en Côte d’Ivoire, déclaré que « d’ici à 2024, il y aura 11.250 opportunités d’emplois durables, directs et décents dans les 9 pays dont la Côte d’Ivoire où ce projet est mis en œuvre ». Il a indiqué qu’à travers la création d’entreprises rentables, son agence a l’ambition de créer 20.250 emplois indirects.

« Le projet ProAgro YOUTH sera aligné à la stratégie de ciblage du FIDA. Il comporte une dimension genre, reconnait la diversité de la jeunesse, l’inclusion des jeunes en situation de handicap et l’autonomisation des jeunes de 18 à 35 ans en milieu rural. Le FIDA s’engage à travailler avec vous, avec les partenaires gouvernementaux, communautaires et des Nations Unies », a conclu Aïnina Aïdara.

Lire aussi: https://justeinfos.net/4eme-forum-de-la-cipres-defis-et-priorites-de-la-branche-retraite-evoques/

Ibrahima Dosso qui représentait le Ministre Mamadou Touré de la jeunesse s’est félicité du projet ProAgro YOUTH qui dit-il, ‘’apporte une réponse pertinente à la problématique de l’emploi pour les jeunes, notamment en milieu rural dans cette partie du pays’’.

Le projet ProAgro YOUTH vient non seulement en appui aux efforts du Gouvernement pour l’emploi des jeunes et le renforcement de la résilience au Nord avec des objectifs socio-économiques mais aussi sécuritaires, tels que formulés sous l’axe 1 du Programme social du Gouvernement (PSGouv 2). Il s’inscrit dans le Cadre Programmatique Commun de Résilience élaboré par le Système des Nations Unies pour le Développement dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire.

Info OIT

NB : Le chapeau est de la Rédaction de justeinfos

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili