header-ban

Direction de l’OIT: Guy Ryder félicite ses collègues africains

La photo de famille avec le premier responsable de la Direction de l'OIT, Guy Ryder.
39
header-ban
S'inscrire à la newsletter

Selon un communiqué de presse, le responsable de la Direction de l’OIT (Organisation internationale du travail),  le directeur général, Guy Ryder  a achevé, le mercredi 7 septembre 2022, une visite de 48 heures en Côte d’Ivoire. Ce périple en terre ivoirienne lui a permis de faire ses adieux à l’Afrique après dix ans à la tête de l’OIT.

Direction de l'OIT.
Le directeur général de l’OIT avec le premier ministre ivoirien, Patrick Achi Jérôme.

Ce communiqué indique qu’au cours de cette visite, Guy Ryder a célébré les succès de ses collègues. Et il a surtout salué le travail de l’OIT concernant la promotion du travail décent. Un combat qui a été sa priorité durant son mandat dont le cadre d’intervention en Afrique est tracé par la Déclaration d’Abidjan fait en  2019.

header-ban

« C’est merveilleux de rejoindre l’équipe d’OIT Afrique, de les remercier pour leur excellent travail et de leur dire au revoir », a déclaré M. Ryder. Il a ajouté, selon le que « j’ai été très touché par la réunion organisée à Abidjan pour marquer mon prochain départ en octobre, et c’est formidable d’être connecté en ligne avec la grande famille de l’OIT dans toute la région », a souligné le premier responsable de la Direction  de l’OIT dans le monde.

Au cours de sa visite, Guy Ryder a rencontré le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre ivoirien, Patrick Jérôme Achi, et le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Maitre Adama Kamara, ajoute par ailleurs ledit communiqué.

Direction de l'OIT
La photo de famille du directeur général de l’OIT avec les femmes du marché de Marcory.

« A ses hôtes, M. Ryder a salué l’engagement de la Côte d’Ivoire à atteindre les objectifs de la Déclaration d’Abidjan. Il a également salué le climat de stabilité dans le pays obtenu grâce aux mécanismes du dialogue social avec à la clé, une trêve sociale. « L’OIT et la Côte d’Ivoire partagent une voie commune, le dialogue social », a-t-il déclaré. Guy Ryder a remercié les autorités ivoiriennes pour leur soutien de longue date à l’organisation, notamment pour le bâtiment du BIT qui occupe une position stratégique », explique également le communiqué.

« La Déclaration d’Abidjan restera à jamais un succès de votre mandat. Merci pour tout le soutien de l’OIT avec laquelle nous avons une très bonne collaboration. Nous sommes fiers d’accueillir le bureau régional du BIT ici à Abidjan » a témoigné le ministre Adama Kamara au premier responsable de la Direction de l’OIT.

- Advertisement -

Affirmant l’importance qu’il accorde à l’économie informelle, M. Ryder s’est rendu au marché de Marcory pour rencontrer les femmes de la coopérative d’alimentation moderne de cette commune (COMOVIMAR). « La transition de l’économie informelle vers l’économie formelle en Afrique est une priorité. J’ai été impressionné par l’engagement des femmes de ce secteur que j’ai visité à Marcory.  Nous devons continuer à travailler sur ce secteur », a déclaré le directeur général sortant de l’OIT, à en croire le communiqué

Lire aussi: https://justeinfos.net/concours-national-dorthographe-18-eleves-laureats-primes/

Au nom de la coopérative des femmes, Marcelline Douai Adopo a remercié et rendu hommage au BIT pour son soutien à la formalisation de l’économie informelle. « Merci, Monsieur le DG, pour cette coopérative qui a permis aux travailleuses du marché de Marcory d’avoir une protection sociale et de résoudre en partie le problème de l’absence de travail décent pour les maraîchers ; ce qui va contribuer à la formalisation de ce secteur », a-t-elle déclaré.

Direction de l'OIT.
Guy Ryder avec une collaboratrice.

Il faut noter que Guy Ryder a pris la tête de la Direction de l’OIT depuis le 1er  octobre 2012.

Il faut également préciser que l’OIT, à en croire ledit communiqué, est l’institution spécialisée des Nations Unies qui s’occupe du travail et des questions liées au travail. Elle possède une structure tripartite unique qui associe à parts égales les travailleurs, les employeurs et les gouvernements à sa gouvernance et à ses prises de décision. L’OIT a été créée en 1919 et la Côte d’Ivoire est l’un de ses membres fondateurs depuis 1960.

Benoît Kadjo

Info : Communiqué de presse

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili