topheader

Côte d’Ivoire / Presse en ligne : L’UPLCI se forme sur la nécessité d’avoir des écrits apaisés en période électorale

La photo de famille après l'ouverture officielle du séminaire de l'UPLCI sur les électons apaisées.
22
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

L’Union des patrons de la presse en Ligne de Côte d’Ivoire (UPLCI) était dans la ville d’Assouindé, dans la commune d’Assinie-Mafia, les 9, 10 et 11 mai 2025. Elle y a tenu un séminaire à l’attention des patrons de la presse en ligne et de leurs collaborateurs. Le thème principal de ce séminaire est « Contribution des patrons de presse en ligne pour des élections apaisées. »

A l’ouverture de ce séminaire qui a eu lieu à l’hôtel Silver King d’Assouindé Koné Mamadou, représentant du haut patron de cette cérémonie, Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) a félicité l’UPLCI pour cette initiative.

Le président de l’UPLCI Nando Dapa, lors de son intervention.

« Votre séminaire vient à son heure car à 5 mois de l’élection présidentielle dans notre pays, les tensions se font déjà sentir. Et votre rôle en tant qu’acteurs de l’information est important. Votre capacité à maintenir un climat social apaisé est plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi vue l’enjeu de vos assises, le président Aka Aouélé qui œuvre inlassablement aux côtés du président de la République, SEM Alassane Ouattara afin de promouvoir les idéaux de paix et du développement légués par feu le Président Félix Houphouët Boigny, m’a instruit de venir vous apporter son soutien et ses encouragements », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Franck Anderson Kouassi, conseiller, au nom du directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde, Mamadou Berté a remercié l’UPLCI d’avoir associé l’image de son mandant à cette activité des patrons de la presse en ligne. Il a par ailleurs félicité l’UPLCI pour le choix de son thème principal. Selon Franck Anderson Kouassi, le journaliste, c’est celui qui sait écrire. Car il y a ceux qui savent écrire mais qui ne sont pas journalistes. « La responsabilité de la presse est grande car face à un foisonnement de l’information », a dit l’envoyé du directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde.

La table des officiels

Il a, par ailleurs, révélé à l’UPLCI que le Conseil du Coton et de l’anacarde a accepté d’accompagner cette structure patronale de la presse en ligne ivoirienne parce la presse en ligne est à un carrefour important de l’information.

Invités de ce séminaire, le président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean-Claude Coulibaly et le président du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), Zohoré Lassane ont salué cette initiative de l’UPLCI. « Ce thème doit nous intéresser tous. A l’approche de l’élection présidentielle de 2025, tout le monde maintient son souffle. En ce moment, le rôle de la presse devient vital. Surtout que la presse numérique est là où les informations circulent à la vitesse de l’éclair », a déclaré le président de l’UNJCI.

Franck Anderson Kouassi, représentant du parrain.

Pour Jean-Claude Coulibaly, il est temps de s’unir contre les fake news diffusés sur les réseaux sociaux. Aussi a-t-il demandé aux patrons de presse d’engager leur espace à la promotion de la paix, de la démocratie… En étant des boucliers de la paix… Et pour lui, il n’est pas question de jouer avec le feu numérique.

Le président du GEPCI a, dans la même veine, prôné l’union de la presse ivoirienne. Parce que c’est avec cette union que la presse viendra à bout des Fake news.

Quant au président de l’UPLCI, Nando Dapa Kobenan Paul Arnaud ce séminaire « s’inscrit dans une dynamique de responsabilité et d’éthique à un moment important de notre pays. »

 « Ce séminaire, qui rassemble plus d’une cinquantaine de dirigeants de médias en ligne venus de tout le pays, est une opportunité unique pour renforcer les capacités des professionnels du secteur, non seulement en matière de couverture électorale, mais également en matière de prévention des risques liés à la désinformation et aux manipulations de l’information », a-t-il expliqué.

Le président Nando a témoigné sa reconnaissance à tous les partenaires que sont le Conseil du coton et de l’anacarde, l’IPS-CGRAE, l’IPS-CNPS, la SOTRA, le président du CESEC les Ministères de tutelle qui ont accepté de joindre leur image à ce séminaire.

Le président de l’UPLCI a profité de l’occasion pour lancer le concours du meilleur article sur la promotion de la cohésion sociale et la paix prenant en compte les journalistes issus des médias participants. Aussi, à la fin du séminaire, N’Guessan Bath Opportune, membre de l’UPLCI a officiellement lu l’appel d’Assouindé qui est un engagement des patrons de la presse en ligne de Côte d’Ivoire à dire non aux écrits contre la cohésion sociale et la promotion de la paix en période électorale…

Après la cérémonie d’ouverture, les représentants de la CGRAE, la CNPS et du Conseil du coton et de l’anacarde ont exposé sur des thèmes liés à leur entreprise et à des produits de leur entreprise respective.

Le thème principal de ce séminaire a été animé par Alafé Wakili, patron de presse. Quant au second thème dénommé « La presse en ligne face aux défis de l’Intelligence artificielle (IA) et les réseaux sociaux », il a eu pour animateur Lacinan Ouattara rédacteur en chef de rti.info.

Il faut noter que les participants à ce séminaire ont bénéficié de diplôme d’honneur, de certificat de reconnaissance et de certificat de participation. Tenu sur 3 jours, la dernière journée du dimanche 11 mai 2025 a été consacrée au fitness et à un match de petit poteau au bord de la plage d’Assouindé. Ce derby a opposé l’équipe des patrons de presse de l’UPLCI à leurs collaborateurs.

Les séminaristes à la plage de Mondoukou.

Aussi, grâce au partenaire, la SOTRA, les journalistes ont pu faire une promenade touristique dans la ville d’Assinie-Mafia et de Mondoukou. Il faut souligner que le maire résident d’Assinie Mafia, Jean Marc Assanvon a pris part à la cérémonie d’ouverture de ce séminaire. Il a, à cet effet, félicité l’UPLCI pour avoir choisir la commune d’Assinie-Mafia pour cet important rendez-vous.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

arzh-CNenfrdeptruessw