Le Ministère de la Construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU), a organisé, le jeudi 06 mars 2025, une conférence de presse sur les réformes et sécurités de toute la chaine foncière en Côte d’Ivoire. Cette rencontre a eu pour cadre le siège du Système de gestion du foncier urbain (SIGFU), sis à la cité administrative, dans la commune du Plateau.
Le thème de ce rendez-vous avec la presse est « Réformes initiées par le MCLU dans les secteurs du foncier et du logement ». Le ministre Bruno Nabagné Koné avait à ses côtés, principalement, Gba Téan, son directeur de cabinet et Kra Kouamé Kouman, directeur général de l’urbanisme et du foncier (DGUF).
A cette occasion, suite à l’affaire « Komé Barry », le ministre Bruno Nabagné Koné, s’est réjoui de la nouvelle visibilité des actions du Ministère de la Construction du logement et de l’urbanisme (MCLU), sur sa communication.
Il a également rappelé les activités dans un passé récent du MCLU. « J’ai moi-même, il y a 3, 4 ans poussé à l’organisation de tournées dans tout le pays. Nous avons mené des caravanes partout en Côte d’Ivoire. Je me souviens moi-même avoir présidé la cérémonie de Yamoussokro et de Bingerville. Nous avons ainsi sillonné avec tous les directeurs de la chaine, toute la Côte d’Ivoire », a indiqué le ministre Nabagné Koné.
Il s’est agi, à travers ces tournées, de communiquer sur les procédures et les difficultés qu’il y a dans le foncier afin de permettre aux Ivoiriens de savoir ce qu’il faut faire pour acquérir un terrain et évitent les pièges. Parce que pour le ministre de la Construction a dit être plus que convaincu de l’existence des pièges qui existent dans le secteur.
« C’est une matière qui est très technique et très complexe et qui malheureusement n’est pas à la portée de tous », avoue-t-il. C’est pourquoi Bruno Koné a affirmé se réjouir aujourd’hui de l’intérêt grandissant porté aux activités de son ministère. Il pense surtout que les choses passées relève désormais du passé.
Le conférencier a, par ailleurs, eu une pensée pour tous ceux qui, par la faute des personnes cupides et véreuses, ont perdu leur argent dans le secteur. Des actes favorisés selon lui, principalement par la faiblesse de l’attestation villageoise. Aujourd’hui, il salue entre autres les réformes, l’avènement de l’Attestation du droit d’usage (ADU).
«…imaginez que sur une parcelle, il n’y a qu’une seule attestation et que le nom porté sur l’attestation est celui qui figure dans le guide qui est au village. Et que le titulaire est capable de produire une carte d’identité. Même si vous mettez Satan au Ministère de la Construction, il ne pourra pas attribuer ça à quelqu’un d’autre », a-t-il expliqué.
Pour le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisation, les problèmes proviennent des multiples attributions qui sont faites.
Bien avant le ministre Bruno Koné, Gba Téan, son directeur de cabinet s’est exprimé sur la série de réformes législatives et réglementaires engagée par le MCLU en vue du renforcement du cadre juridique.

Il s’agit selon lui, par exemple, du Code de l’urbanisme et du domaine foncier urbain, adopté en 2020 et modifié en 2024, qui harmonise et clarifie les règles d’urbanisme et de gestion foncière tout en renforçant le dispositif légal existant.
Gba Téan, a également parlé de l’institution de l’autorisation de lotir permettant aux autorités administratives locales de donner leur accord sur un projet de lotissement avant exécution. « Ça veut dire que, si vous allez à Danané que vous voulez faire un lotissement, il faut que le préfet de Danané puisse vous donner une autorisation de lotir », a-t-il clarifié.
Hélène Aka
- Advertisement -