topheader

West Africa GPL Expo: la 4ème édition tenue en Côte d’Ivoire avec beaucoup d’espoir

Le ministre Sangafoa Coulbaly a visité des stands à après la cérémonie d'ouverture de West Africa LPG Expo
56
S'inscrire à la newsletter

La 4ème édition de West Africa GPL Expo se tient du 7 au 8 septembre 2023, en Côte d’Ivoire, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, dans la commune de Cocody. Présent à l’ouverture, Mamadou Sangafoa, ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie a salué West Africa GPL Expo, qui est initiative des entreprises privées.

La photo de famille des officiels.

« La Côte d’Ivoire se réjouit d’abriter cette 4ème édition de West Africa GPL Expo », a-t-il indiqué. Selon le ministre Sangafoa, aujourd’hui, le GPL à usage domestique se retrouve dans toutes les contrées de la Côte d’Ivoire. Il a, à cet effet, estimé le taux moyen de croissance de 2015 à 20222 à 13%.

Lire aussi: http://pressecotedivoire.ci/article/17723-prix-entrepreneuriat-social-en-afrique-et-au-moyen-orient-2023-les-laureats-ivoiriens-recompenses

Le ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie a justifié cette dynamique de croissance par la politique mise en place par le gouvernement ivoirien. Cependant, il a reconnu que de nombreux déficits sont liés aux problèmes d’infrastructures. Pour juguler ces défis, le ministre Sangafoa a fait savoir qu’il y a des réaménagements qui sont prévus par le gouvernement ivoirien.

Il s’agit de la construction de quais au niveau du port, la multiplication par 10 de la capacité de stockage des GPL d’ici 2025, la multiplication des pipes, la lutter contre les fraudes. « En favorisant les infrastructures et en développant les outils et l’utilisation des GPL, c’est permettre au développement de nos pays », a-t-il précisé.

Selon le ministre Sangafoa Coulibaly, la Côte d’Ivoire apprécie favorablement cette initiative de West Africa Expo, qui se tient pour la première fois en terre ivoirienne. Pour ce faire, il a déclaré que son pays compte aller plus loin. Car il va réunir tous les acteurs des énergies renouvelables et ceux des énergies officielles ou naturelles. A cet effet, il a annoncé l’organisation d’un salon international des énergies en 2024.

Des bouteilles de gaz proposées par une entreprise chinoise présente.

- Advertisement -

Pour sa part, Catherine Ho, directrice générale de GPL Expo, a fait savoir que cette 4ème édition de West Africa GPL Expo a enregistré la présence de 18 pays et plus d’une cinquantaine d’exposants internationaux. Selon le programme, elle a fait savoir que durant ces deux jours que va durer cette 4ème édition de West Africa GPL Expo, il aura des présentations à faire.

Cependant, Catherine Ha a invité les participants à une participation plus active avec les prises de contacts, des échanges et rencontres B to B pour des relations d’affaires etc.

Avant l’intervention du ministre Mamadou Sangafoa, Micheal Kelly, de l’Association mondiale des GPL a laissé entendre que les GPL ont de l’espoir en Afrique de l’Ouest et en Afrique en général. Car a-t-il mentionné que « le GPL est en train de prendre de l’ampleur en Afrique de l’Ouest. M. Kelly a précisé qu’ils ont beaucoup d’initiatives. Parmi ces initiatives, c’est de permettre à un milliard de personnes de passer de l’utilisation du Biomasse à l’utilisation du GPL à l’horizon 2030.

Entre autres initiatives, c’est d’intégrer les femmes dans le domaine du GPL. Pour ce faire, il a dit défier la Côte d’Ivoire pour le « women GPL. ». Micheal Kelly a également promis installer la plus grande usine de stockage du GPL en Afrique. Il a, par ailleurs, annoncé la tenue, en novembre 2023, du GPL week prévu à Rome en Italie. Quant à l’édition 2024, il l’a annoncée en Afrique, précisément dans la ville de Cap en Afrique du Sud. Il a invité tout le monde à y participer.

Lire aussi: https://justeinfos.net/cote-divoire-orpaillage-clandestin-bile-bile-annonce-une-tempete-au-ministere-des-mines/

Il faut noter que la 4ème édition de West Africa GPL Expo prendra fin ce vendredi 8 septembre 2023. C’est au Nigéria qu’avaient eu lieu les 2 premières éditions. La troisième édition s’est, quant à elle, déroulée en 2022 au Ghana. Il faut préciser que le GPL fait la promotion du Gaz et du pétrole liquéfiés.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -