A l’initiative du Ministère de la Construction du logement et de l’Urbanisme s’est déroulé, le mardi 30 septembre 2025, à la Maison de la presse d’Abidjan (MPA), dans la commune du Plateau, la 3è édition de la tribune d’échanges » La matinale du Bâtir ». Cette édition a eu pour thème « Adressage des rues, rénovation urbaine et restructuration des quartiers précaires : quel apport pour le nouveau visage d’Abidjan »
Alphonse N’Guessan, le coordonnateur du projet d’adressage au Ministère de la Construction du logement et de l’urbanisme a insisté sur le caractère apolitique du projet qui prend en compte les 13 communes du District autonome d’Abidjan ainsi que trois villes de l’intérieur du pays (Korhogo Daloa et Yamoussoukro).
Il a expliqué le but principal de l’adressage. « Cela va permettre d’améliorer non seulement la mobilité urbaine, mais aussi le commerce, notamment l’économie digitale », a-t-il déclaré.
Alphonse N’Guessan a affirmé que 14 276 rues, 211 avenues et 35 boulevards ont été répertoriés à cette occasion. Pour le coordonnateur de ce projet d’adressage, les personnalités ayant marqué la culture, le sport etc., depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire jusqu’à ce jour auront leurs noms inscrits sur les rues ou avenues.
Quant aux boulevards, ils sont réservés aux noms des chefs d’États en fonction ou non, vivants ou décédés. Aussi a-t-il fait une précision sur certains pays et leur capitale dont les noms figurent sur les rues ou avenues en Côte d’Ivoire. Pour Alphonse N’Guessan cela répond à une sorte d’ouverture de la Côte d’Ivoire vers l’extérieur.
Cette 3è édition de ‘‘La matinale du bâtir’’ a été l’occasion pour le coordonnateur du projet d’annoncer que le quartier Biafra dans la commune de Treichville aura bientôt un visage Ultra moderne avec un financement qatari et américain déjà disponible avec l’accord de l’État de Côte d’Ivoire. Alphonse N’Guessan a rassuré que l’État a mis 3000 hectares en réserve pour le recasement des populations avec l’implication de ces dernières.
En somme, selon le coordonnateur de ce projet d’adressage, en 2024, il y avait 199 quartiers précaires tout en expliquant qu’un quartier précaire est un quartier que l’État ne reconnaît pas la construction.
Kouamé Blanchard
- Advertisement -


