topheader

Sud-Comoé : Aka Aouélé visite les bénéficiaires du PEJEDEC3 et rend hommage au président Ouattara

La visite d'un site d'élevage par le président de l’ARDCI.
34
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) dans sa phase 3 est une réalité pour l’insertion socio-économique de la jeunesse ivoirienne en général, et celle de la région du Sud-Comoé, en particulier. Les 29 et 30 septembre 2025, le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, par ailleurs président de l’Assemblée des Régions et Districts de Cote d’Ivoire (ARDCI), a effectué une tournée de terrain dans les Sous-préfectures d’Adaou (Aboisso) et d’Azaguié (Agboville) pour constater les résultats du programme, et échanger directement avec des jeunes bénéficiaires.

À Adaou, Dr Aka Aouélé a visité plusieurs projets financés par le PEJEDEC. Moustapha Diakité, éleveur de poulets hybrides à Diatokro, Kra Emma, gérante d’un point de mobile money, et Bamba Seydou, propriétaire d’une ferme de pondeuses à Ahigbé-Koffikro, ont présenté avec fierté leurs activités. Tous ont exprimé leur gratitude au chef de l’État, à la Banque mondiale et au Conseil régional pour l’accompagnement dont ils bénéficient.

Toujours à Ahigbé-Koffikro, lors d’une réunion avec les Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), en présence du président Aka Aouélé, qui avait à ses côtés le corps préfectoral, les bénéficiaires ont également souligné les acquis du programme. Ce sont entre autres la scolarisation des enfants, l’autonomisation financière, et le renforcement de la solidarité et de l’entraide communautaire.

Le lendemain, à Azaguié, le président de l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) a échangé avec des jeunes de Côte d’Ivoire parmi lesquels 46 issus du Sud-Comoé actuellement formés à l’Institut national de technologie agricole (INTA). Les jeunes incubés ont montré que le PEJEDEC transforme des idées en projets viables, grâce à l’encadrement technique et à un suivi de proximité.

Séduit par les différentes réalisations, Dr Aka Aouélé a exprimé sa fierté à l’endroit de cette jeunesse solidaire, entreprenante, motivé et volontaire. « Je suis là au nom de l’ARDCI, c’est toutes les régions qui sont concernées, et vous qui êtes là, vous devez servir de modèle à toutes les régions », a-t-il souligné. Poursuivant, il a fait remarquer que le projet PEJEDEC est extrêmement important pour contribuer à insérer les jeunes dans des emplois, dans des activités génératrices de richesses.

Il n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé au président de la République, Alassane Ouattara dont, a-t-il dit, sa vision d’une Côte d’Ivoire solidaire et prospère prend corps grâce à des programmes structurants comme le PEJEDEC. Saluant le soutien de la Banque mondiale et des partenaires financiers, le président de l’ARDCI a rappelé que près de 1,2 milliard de francs CFA ont déjà été mobilisés pour l’accompagnement des jeunes de sa région dans le cadre des projets d’incubation avec une contribution de 153 millions de la part du Conseil régional qu’il préside.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -