La Nation ivoirienne rendra un hommage particulier au président Henri Konan Bédié, président du Pdci-Rda et ancien président de Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite à l’issue du conseil des ministres du gouvernement ivoirien tenu ce mercredi 22 mai 2024 au Palais de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire sis dans la commune du Plateau à Abidjan.
C’est le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly qui a donné l’information lors du point-presse qu’il a animé après le conseil des ministres du jour. Selon le ministre Amadou Coulibaly, l’information a été donnée dans les points de divers de ce conseil des ministres.
« En termes de divers, le conseil a été informé des obsèques officielles de feu, le président Henri Konan Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire pour qui donc un hommage de la Nation sera rendu au Palais de la Présidence, le vendredi 24 mai », a précisé le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Il faut noter que le président Henri Konan Bédié a dirigé la Côte d’Ivoire à partir 1993, après le décès du premier président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny. Il a été victime en décembre 1999 d’un coup d’Etat qui l’a éloigné du pouvoir. Il était, jusqu’à sa mort, le mardi 1er août 2023, le président du Pdci-Rda, parti qui a dirigé la Côte d’Ivoire pendant 40 ans.
Son parti, le Pdci-Rda a décidé depuis le 19 mai 2024, jusqu’au 1er juin 2024, jour de son inhumation de lui rendre un vibrant hommage.
Benoît Kadjo