C’est par un score sans appel de (3 :0) face à l’équipe nationale du Kenya, que la Côte d’Ivoire valide son ticket pour la prochaine édition de la coupe du monde en Amérique du Nord. C’était mardi 14 octobre 2025 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, dans la commune d’Anyama, dans le District autonome d’Abidjan, en présence de nombreux supporters venus encourager et vivre cette qualification après plus d’une décennie d’absence et de frustrations.
Le pays de Didier Drogba, la Côte d’Ivoire, sera de nouveau au rendez-vous de la grand’messe du football mondial qui aura lieu en été prochain en Amérique du Nord. Après douze ans de disette, les Eléphants se sont imposés facilement aux Harambee Stars du Kenya dans cette 10è journée de qualification. Créant une liesse populaire dans les différents centres urbains et hameaux de Côte d’Ivoire, en dépit des pluies que connaît le pays actuellement.
Il faut dire que pour cette ultime journée à fort enjeu, il fallait coûte que coûte une victoire aux Eléphants pour espérer avoir le fameux sésame pour le mondial. Et ce, dans la mesure où, les Panthères du Gabon deuxième au classement du groupe F avec un passif d’un point, tenaient absolument à écrire une belle page du football gabonais si l’équipe ivoirienne venait à faire le faux-pas. Or, auréolés de leur succès en coupe d’Afrique 2023, il était impérieux pour les joueurs du coach Faé Emerse de prouver que ce trophée acquis de haute lutte, était loin d’être un accident.
Et cette soirée, Franck Kessié et ses coéquipiers ont bien compris le message en prouvant à la planète football que la Côte d’Ivoire est véritablement de retour parmi les grands mettant ainsi fin aux ambitions de l’équipe gabonaise. En bon capitaine, c’est lui, Kessié qui ouvre le score à la 7è mn sur une passe lumineuse de Amad Diallo, sociétaire de Manchester United.
Après cette douche froide, la suite de la première partie sera une série de ratés de la ligne offensive ivoirienne. Donnant ainsi un peu d’espoir à l’équipe gabonaise qui peinait de son côté à trouver les filets de l’équipe burundaise.
A la reprise, à l’image de la première partie, la Côte d’Ivoire alourdit le score par l’entremise de Diomandé à la 54è mn. Confortant ainsi la domination de l’équipe ivoirienne malgré quelques tentatives infructueuses des joueurs kenyans.
Avec ce deuxième but, la messe semblait déjà dite pour le dauphin (Gabon). Et naturellement, la cerise sur le gâteau sera l’œuvre du prodige macunien, Amad Diallo, à la 84è minute qui anéantit définitivement les espoirs de leurs poursuivants directs au classement. Malgré une victoire de (2 : 0) à l’arrachée des Panthères dans les ultimes instants de la rencontre, cela ne changera pas le destin de cette équipe gabonaise au classement. Reste maintenant aux coéquipiers de Aubameyang les barrages pour une probable qualification.
En dépit de cette qualification qui réjouit tant les sportifs ivoiriens, force est de reconnaître que les choses n’ont pas été aussi aisées. Même si aucune équipe du groupe F n’est parvenue à violer les cages de l’équipe chère au président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Idriss Diallo, il faut reconnaître que les ivoiriens durant cette campagne de qualification pour le mondial, se sont mis une pression en concédant deux nuls qui ont permis aux Panthères du Gabon d’amplifier cette pression jusqu’aux derniers instants de cette 10è journée.
Avec cette 4è coupe du monde prochainement en Amérique du Nord (Usa, Canada et Mexique), espérons que nos pachydermes avec cette brillante qualification feront démentir cette fois-ci Pierre de Coubertin, pour ne pas juste participer mais revenir au pays avec une place honorable à l’instar de l’équipe marocaine avec les ½ demi-finales de la dernière édition du mondial.
Félix Yao
- Advertisement -


