La Confédération des Associations Féminines pour l’Émergence de la Région du Sud-Comoé (CAFER-SUD-COMOÉ) a organisé la 5ème édition de sa traditionnelle journée en blanc, le samedi 20 janvier 2024 à Noé. Selon la présidente Laurentine Débi Dago, depuis cinq ans, la CAFER-SUD-COMOÉ a décidé de dédier tous les 20 janvier de chaque année à la paix et la solidarité dans la région. Le thème choisi cette année est « Femme, pilier central de la famille et la paix ».
Développant ce thème, la conférencière du jour, Révérende Adou Marie N’Simba a dit la place de la Femme dans la Famille en particulier, et dans la Société en général. « La Femme a le rôle de l’éducation. Elle est responsable de la gestion de l’éducation des enfants. Elle contribue ainsi à sa manière à former de façon culturelle et intellectuelle les communautés », a-t-elle déclaré.
À en croire la conférencière Adon Marie N’Simba, l’enfant éduqué aura un rôle à jouer dans la société en bien ou en mal, selon l’éducation reçue. Elle invite donc les femmes à user du pouvoir que Dieu leur a donné.
À cette cérémonie, le parrain naturel de la CAFER-SUD-COMOÉ, le président Eugène Aka Aouélé a fait un important don en vivres composé de sacs de riz et des cartons d’huile. Les vivres ont été remis aux femmes des différentes associations.
La présidente de la fédération des associations féminines de Noé, Simone Inaï, a traduit sa gratitude à la présidente de la CAFER-SUD-COMOÉ pour avoir organisé cette édition dans sa localité. Notons que pour sa brillante communication, la Révérende Adou Marie N’Simba a été distinguée.
Hipson Kanon