topheader

PDCI-RDA: le nouveau président Tidjane Thiam a officiellement pris fonction

« Je m’engage à renforcer la démocratie interne du parti »

Le nouveau président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, recevant les dossiers qui l'attendent des mains du président intérimaire,, Prof Cowply Bony.
140
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Ce mercredi 24 janvier 2024, la grande salle de conférence du siège du PDCI-RDA sis à Abidjan Cocody a été prise d’assaut par ses militantes et militants de toutes les classes socio-professionnelles. Ils ont tenu à assister à la cérémonie officielle de passation de charges entre le président intérimaire et honoraire Cowply Bony et le président Cheick Tidjane Thiam, élu le vendredi 22 décembre 2023 à Yamoussoukro, dans la capitale politique ivoirienne.

A cette occasion, le nouveau président, Cheick Tidjane Thiam a reçu des mains du président par intérim, Prof Cowply Bony, un important dossier sur la supervision de l’ancien ministre de l’Economie du président Bédié, Niamien N’Goran, entant que coordonnateur de l’Inspection du PDCI-RDA.

Pdci-Rda, passation de charges.
Le nouveau président du Pdci-Rda a encore rappelé ce qu’il compte faire de son parti pour les militants et les Ivoiriens dans leur ensemble.

Le président honoraire Cowpply Bony a saisi l’occasion pour donner des conseils aux uns et aux autres. Il a invité à l’humilité, au courage à redoubler d’efforts et à rester dans la cohésion. Cowply Bony a exhorté les militants à rester mobiliser pour les échéances électorales futures, notamment les élections présidentielles de 2025.

Lire aussi: https://afrikmonde.com/can-ci-23-le-selectionneur-ivoirien-jean-louis-gasset-remercie-pour-incompetence/

Pour sa part, le nouveau président du PDCI-RDA, qui dispose désormais plein pouvoir, a décliné sa vision pour le parti septuagénaire ivoirien en s’adressant à l’ensemble des militants. Il a rendu hommage au président Henri Konan Bédié à qui il a promis organiser des obsèques dignes de son rang. « L’humilité est représentative dans notre culture démocratique », dira-t-il.

« Notre engament ferme pour le dialogue et l’unité est notre crédo depuis le 22 décembre date de notre élection à la tête du parti et conformément au bon fonctionnement du parti. Nous sommes attelés à réussir une transition dans le calme », a-t-il ajouté.

Le président Tidjane Thiam a relevé que « de nombreux défis nous attendent, réorganiser le parti et se mettre en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir aux prochaines échéances électorales. Notamment par la dynamisation du travail sur le terrain, prenant en compte les spécificités de toutes les zones géographiques du pays. »

Le nouveau président du Pdci-Rda s’est réjoui des nouvelles adhésions de l’opération dénommée semaine de l’adhésion. « Nous avons eu plus de 4.000 militants qui ont tapé à la porte du parti en une semaine dont plus de 70% ont moins de 50 ans. Il nous faut poursuivre l’œuvre de nos prédécesseurs. Continuons de faire du PDCI-RDA un parti uni, conquérant, capable de préposer aux Ivoiriens une offre porteuse d’espoir et près pour gouverner après les échéances de 2025 dans une Côte d’Ivoire réconciliée unie et prospère », indiquera-t-il.

Aussi selon le successeur du président Henri Konan Bédié, « les grandes batailles se construisent dans l’union et la discipline. Nous porterons les messages dans les fonds baptismaux. » Il a proposé « faire la politique mais la faire autrement en prônant l’union des filles et des fils. »

PDCI-RDA, passation de charges
Le président intérimaire du Pdci-Rda, Cowply Bony prodiguant des conseils aux militants.

« Nous sommes le parti fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Nous avons le devoir de garder les bras ouverts et d’être guidé par la tolérance et le dialogue chaque fois qu’il s’agit de l’avenir de notre pays. Nous avons besoin de tous. Nous devons être à l’écoute de tous. Tous, ensemble, nous réussirons sûrement », a-t-il rassuré.

Le président Tidjane Thiam a promis renforcer la démocratie interne de son parti par la promotion d’un processus de décision participative et inclusive devant des milliers de militants massivement mobilisés pour la reconquête du pouvoir.

Bien avant, Dr Emmou Sylvestre, député-maire de Port-Bouët, coordonnateur du comité de transition a dressé un bilan satisfaisant de sa gestion.

Il faut rappeler que Prof Cowpply Bony, président intérimaire a assuré l’intérim de la présidence du PDCI-RDA selon les textes dudit parti depuis le décès du président Henri Konan Bédié survenu le mardi 1er août 2023, suite à un malaise.

Lire aussi: https://justeinfos.net/morokro-le-chef-du-village-remplace-apres-sa-condamnation-par-le-tribunal-de-tiassale/

Quant au nouveau président du PDCI-RDA, Cheick Tidjane Thiam, il avait été plébiscité à la tête du PDCI-RDA avec plus de 96% de voix le 22 décembre 2023 à l’issue du 8ème Congrès extraordinaire électif qui s’est tenu à la Fondation Félix Houphouët de Yamoussoukro contre son adversaire du jour, le maire de Cocody, Jean Marc Yacé.

Antoine Kouakou

- Advertisement -

- Advertisement -