Les 14, 15 et 16 septembre 2023 se tiendra, à la Maison de la Presse d’Abidjan-Plateau, la 6ème édition du Forum RESS. Le lancement officiel de cette 6ème édition a eu lieu jeudi 17 août 2023, au siège de l’UNESCO en Côte d’Ivoire. Elle a pour thème « Émergences Africaines : Enjeux et Défis d’investir dans l’Éducation et la Formation ».
Au cours de ce lancement, le promoteur du Forum RESS, Adama Bakayoko, directeur général du groupe Média Woroba.net, a expliqué que l’initiative RESS vise à promouvoir et contribuer activement à une éducation inclusive, équitable et de qualité en Côte d’Ivoire et en Afrique, pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Dans le cadre de la RESS 2023, comme à chaque édition, durant ses trois (3) jours, en plus des actions sociales, diverses thématiques, en lien avec la question centrale de l’Education-Formation, seront explorées par des experts au cours des panels de haut niveau, des débats, d’ateliers de formation, des expositions, la réalisation d’une salle multimédia et de la cérémonie d’Award panafricain.
Rappelant qu’en cinq (5) éditions d’affilées, plus de cinq mille (5000) élèves ont bénéficié de kits scolaires et hygiéniques, une centaine (100) de prises en charge et bourses d’études offertes et des milliers d’hommes et de femmes ont pu effectuer gratuitement des tests de vue et des dépistages de cancer du col de l’utérus et du sein, Adama Bakayoko a traduit sa plus profonde gratitude à tous les partenaires et les personnes de bonne volonté qui les accompagnent dans cette belle aventure.
« Nous disons infiniment merci à l’UNESCO, à l’Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, au CNDH, au Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable », a-t-il dit. Il a, par ailleurs, ajouté que « les résultats satisfaisants obtenus, c’est grâce éga[1]lement au soutien indéfectible de nos partenaires, notamment la SATOCI, MOOV MOMEY, le Groupement Ivoire Eco-Environnement (GI2E), la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE).
Pour ne citer que ceux-là » en se réjouissant de leur engagement renouvelé pour cette 6ème édition, qui selon l’initiateur des RESS, s’annonce grandiose. Aussi, le promoteur du Forum RESS a dévoilé les grandes articulations de cette 6ème éditioin. A cet effet, il est prévu quatre (04) panels de haut niveau portant sur les thèmes « Émergences Africaines : Enjeux et Défis d’investir dans l’Éducation et la Formation », « Les Métiers d’avenir », « L’environnement : une mine d’or pour la jeunesse » et « Jeunesse et Influences Positives.»
Ensuite, il y aura une campagne de sensibilisation sur la préservation de l’environnement combinée à une opération ville propre par le ramassage de sachets plastiques. Aussi, des jeux concours dont la « Grande Dictée RESS » parrainée par le Conseil National des Droits de l’Homme [CNDH] sera encore au rendez-vous de cette édition 2023. Elle portera sur les thématiques des droits de l’homme.
Le « Génie en herbe RESS » portant sur les enjeux environnementaux est placé sous l’égide du Ministère ivoirien de l’Environnement et du développement durable, de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED) et du Groupement Ivoire Eco-Environnement (GI2E). Ces jeux se dérouleront en trois (03) sessions avec le cycle primaire, secondaire et supérieur.
Il aura également des dons de kits scolaires et hygiéniques, des dépistages du cancer de l’utérus et du sein et des Test de vue sans toutefois oublier le dîner de clôture au cours duquel il sera question de distinction avec le Prix RESS Afrique pour l’Education, l’Environnement, l’Innovation et le Développement, afin d’honorer et encourager toutes celles et ceux qui contribuent au développement durable et harmonieux de leur pays respectif et de l’Afrique en général.
Il faut indiquer que cette 6ème édition du Forum RESS sera patronnée par l’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, SEM Abdelmalek Kettani, et la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Nassénéba Touré. Elle est présidée par le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Jean-Luc Assi, et le Député de Koro commune et sous-préfecture, l’Honorable Youssouf Soumahoro.
Quant au parrainage, il est assuré par le directeur général de la Société de Gestion et de Développement des Infrastructures Industrielles (SOGEDI), Mamadou Diomandé. Ledit lancement effectué face à la presse, a enregistré la présence de Mme Christine Yao Comoé, directrice de la Promotion et de l’éducation au Développement Durable, de Zié Daouda Koné, coordonnateur projets à l’UNESCO Bureau Abidjan et Alassane Diarrassouba, chargé d’études au Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).
Info : Service de communication