Le littoral ivoirien en général, et particulièrement les plages de Grand-Bassam ont connu un phénomène particulier la semaine dernière du fait de la marée haute. Plusieurs infrastructures touristiques et économiques ont été englouties sous les eaux de l’océan Atlantique laissant les acteurs touristiques, propriétaires de restaurants, espaces de loisirs et hôtels sur la plage, dans la désolation.
Pour faire entendre leurs cris du cœur, l’Association Touristique de Grand-Bassam ( #ATGB ) présidée par Marie-Claire Grah, et regroupant de nombreux acteurs de l’industrie touristique, a organisé un point-presse, le jeudi 17 août 2023, à Grand-Bassam pour parler des conséquences de cette marée haute et de l’érosion côtière sur leurs activités.
Lire aussi: https://www.citoday.net/autoroute-tiebissou-bouake-voici-la-date-de-son-inauguration/
À l’entame de son exposé préliminaire, la présidente Grah Marie-Claire a fait l’état des lieux qui, selon elle n’est pas exhaustif. « Les infrastructures autrefois florissantes sont maintenant menacées de disparition, laissant de nombreuses personnes sans emploi et impactant négativement les recettes locales », a-t-elle souligné en substance.
Face à cette situation alarmante, les acteurs touristiques à travers leur association, l’ATGB, sollicitent une action gouvernementale. « Nous demandons au gouvernement de réaliser une évaluation complète de l’ampleur de l’érosion côtière et de ses effets sur l’industrie touristique ; la mise en place de mesures d’urgence pour prévenir davantage de pertes; un soutien financier pour les entreprises touchées, et la mise en place d’une stratégie à long terme pour la gestion de l’érosion côtière », a martelé Grah Marie-Claire qui avait à ses côtés plusieurs membres de sa structure.
À en croire la présidente, les acteurs touristiques ont toujours été laissés pour compte quand il y a des sinistres. Elle en appelle donc à l’union des forces de toutes les autorités pour préserver Grand-Bassam, patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il est important de noter que la #Mairie de Grand-Bassam a pris un arrêté municipal interdisant l’accès aux plages de façon provisoire du faite de ce phénomène de la marée haute.
Hipson Kanon