Le vendredi 17 janvier 2025, le Cheikh Moussa Drame, président du Cosim du Sud-Comoé a officié la prière du Djoumah à la mosquée dénommée « Mosquée centenaire » où il a précédé à l’investiture de l’imam de ladite Mosquée. Selon l’histoire relatée par le maitre de cérémonie, cette mosquée est l’œuvre d’un érudit venu du Sénégal, El hadj Abdoulaye Dieng, en 1880, au moment où le quartier France abritait le Warf, un port.
« En 1891, El hadj Abdoulaye Dieng, fervent musulman, commença à implanter l’islam et à organiser la communauté musulmane. En 1894, il obtient l’autorisation du gouverneur colonial pour utiliser l’espace actuel où est bâti la mosquée. Il en profite pour créer une école coranique. En 1913, il introduit la demande de construction en dur de la mosquée faite de planches. Ce n’est qu’en 1916, que cette autorisation lui est donnée par le 4e gouverneur. La construction de la mosquée est achevée en 1918. De 1880 à 2025, cela fait un parcours de 145 ans. 131 depuis la pose de la première pierre. Outre cette mosquée, El hadj Abdoulaye Dieng a également procédé à l’implantation de l’islam à Aboisso en 1925. La construction de la mosquée Wolof à Treichville aujourd’hui appelé mosquée sénégalaise est aussi une de ses œuvres », a relaté le maître de cérémonie du jour, l’historien Ballo.
Ce jour 17 janvier 2025 marque la reprise des prières du vendredi et l’intronisation de son arrière-petit-fils Cheick Hamed Tidiane Dieng, comme imam principal de la mosquée. L’investiture proprement dite de l’imam s’est faite à travers un cérémonial de présentation de l’imam Hamed Tidiane Dieng, l’attachement du ruban blanc autour de la tête de l’imam, la remise de la canne de droiture et de l’orientation pour l’imam et des fidèles, la remise du Saint Coran, la lecture du serment d’investiture suivie de la signature par l’imam investi.
La réponse du Cosim a été dite par le Cheickh Moussa Dramé qui, après avoir remercié toutes les personnalités présentes au nom du Cheikh Ousmane Diakité, président national du Cosim, a présenté le jeune imam à toute l’assemblée. Le nouvel imam a jugé sa tâche lourde. « Étant un humain, je demande humblement l’aide de tout le monde », a-t-il avancé.
Le représentant du maire, Dr Edouard Mockey, le maire Moulot qui a pris la cérémonie en cours, le vice-président Koné Moussa, représentant le président Eugène Aka Aouélé, ont chacun félicité l’imam investi et ont formulé de nombreuses bénédictions pour le succès de son sacerdoce.
Hipson Kanon