topheader

6ème édition du Festival Sud-Comoé Agnintiè: des innovations annoncées

La photo de famille avec les partenaires du festival Sud-Comoé Agnintiè.
65
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le Conseil régional du Sud-Comoé a organisé le mercredi 08 novembre 2023, au Centre de culture Jean-Baptiste Mockey de Grand-Bassam, la cérémonie de lancement de la 6ème édition du Festival Sud-Comoé Agnintiè. Cette rencontre a vu la présence effective du président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé.

L’occasion était bien pour le président, Eugène Aka Aouélé, de dire sa satisfaction pour la mobilisation des populations autour de cet événement régional qui, selon lui, connait des succès croissants. « Je me réjouis de ce que chaque année, cet événement soit attendu non seulement par les populations du Sud-Comoé, mais également par toutes celles et tous ceux qui accordent un grand intérêt à tout ce qui est relatif à la promotion de nos valeurs traditionnelles et culturelles et aussi au développement socioéconomique de notre région », a-t-il déclaré. Le président du CESEC, Dr Eugène Aka Aouélé, président de la région a félicité le commissariat général pour le travail abattu et toutes les autorités pour leurs soutiens.

Le soutien des autorités traditionnelles et coutumières au festival.

Pour lui, l’engagement du Conseil régional pour la promotion des valeurs à travers le festival Sud-Comoé Agnintiè est en adéquation avec le programme politique dénommé « Une Côte d’Ivoire Solidaire » du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. « Le festival Sud-Comoé Agnintiè se veut  comme la promotion de la richesse culturelle plurielle de la Région », a-t-il souligné.

Pour cette édition, le président Aka Aouélé n’a pas manqué d’annoncer deux innovations majeures que sont la mise en place de l’orchestre régional dénommé ‘‘Harmonie du Sud-Comoé’’ et la célébration des enseignants chercheurs de la région. « La Région du Sud-Comoé a décidé d’honorer ses filles et ses fils enseignants-chercheurs pour leur rôle majeur dans la transmission du savoir, la transmission de la diversité culturelle », a-t-il précisé.

Pour sa part, le commissaire général Animan Paul Osagyefo, dans son discours, a déroulé le programme et la période de cette 6ème édition du Festival Sud-Comoé Agnintiè. À l’en croire, cette 6ème édition du Festival Sud-Comoé Agnintiè se tiendra du 1er au 10 décembre 2023, avec une cérémonie officielle le samedi 09 décembre 2023 à Aboisso, au « Stade Omnisports Eugène Aka Aouélé ».

La photo de famille avec les partenaires du festival Sud-Comoé Agnintiè.

En plus des nombreuses activités prévues, il a fait savoir que la communauté Bété résidant dans le Sud-Comoé, au nom des peuples allochtones, sera à l’honneur à cette 6ème édition du Festival Sud-Comoé Agnintiè pour cette année 2023.

Notons qu’avant l’allocution de Oumar Bakayoko, 3ème adjoint au maire de Grand-Bassam, qui s’est réjoui, au nom du maire Jean-Louis Moulot, du choix porté sur sa cité, pour le lancement du cette 6ème édition du Festival Sud-Comoé Agnintiè, l’assemblée a eu droit à la danse royale des N’Zima Kôtôko, donnant ainsi un aspect beaucoup plus culturel à la cérémonie au-delà des discours.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -