topheader

Sud-Comoé Agnintiè 2022: un festival qualifié de fédérateur

Le défilé des sept (07) du peuple N'Zima Kôtôko lors de la clôture de Sud-Comoé Agnintiè 2022,.
87
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le rideau est tombé sur la 5ème  édition du festival culturel, touristique, gastronomique et commercial régional dénommé Sud-Comoé Agnintiè 2022. Avec la cérémonie officielle qui s’est tenue le samedi 10 décembre 2022. C’était au stade omnisports Eugène Aka Aouélé d’Aboisso en présence d’importantes personnalités de l’État dont le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadioe, et des membres du gouvernement.

Lire aussi: https://www.aip.ci/cote-divoire-aip-le-ci-cert-sensibilise-sur-la-cybercriminalite/

L’on notait également à ce Sud-Comoé Agnintiè 2022, la présence très remarquée de plusieurs centaines de têtes couronnées parmi lesquelles l’on comptait le président de la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, Sa Majesté Awoulae Tanoe Amon, roi des N’zima Kotoko dont le peuple était à l’honneur.

Le défilé des sept (07) du peuple N’Zima

L’occasion était bien belle pour le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel, Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud-Comoé de traduire la joie qui l’anime, et dire merci à tous ceux qui, depuis six ans, soutiennent ce festival Sud-Comoé Agnintiè, expression du don et de la liberté. Selon lui, ce festival, plus qu’un événement festif est une activité de brassage.

« Ce moment est fédérateur parce que tous, ici rassemblés, avons une seule et même aspiration, celle de partager le meilleur de nous-mêmes avec les autres, celle de nous élever au-dessus de nos contingences et de nos singularités pour nous hisser à l’intelligence des actes essentiels auxquels il nous faut arrimer à savoir, entre autres, le vivre ensemble, la cohésion sociale, la reconnaissance et la valorisation de la dignité, et le développement inclusif et partagé », a déclaré le président du Conseil régional du Sud-Comoé. Il a mentionné que la mobilisation des peuples à ce festival montre bien l’intérêt accordé à la culture, bien précieux.

Pour la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, au regard de l’adhésion totale des peuples à ce festival, le président Aka Aouélé est un rassembleur, une personnalité qui fédère. Comme bonne nouvelle, elle n’a pas manqué d’annoncer que le festival régional, « Sud-Comoé Agnintiè, est désormais inscrit dans le calendrier culturel de son département ministériel.

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, au nom du Premier ministre, Patrick Achi, haut patron de cette cérémonie de clôture de Sud-Comoé Agnintiè 2022, a remercié les peuples du Sud-Comoé et les a encouragés à continuer à vivre ensemble. « La région du Sud-Comoé est très riche. Et cette richesse ne peut être valorisée que dans la cohésion et la fraternité », a-t-il indiqué, avant d’ajouter « chers parents du Sud-Comoé, chers rois, chefs de tribus, regardons ce qui est beau. Nous avons retrouvé le chemin que le père Félix Houphouët Boigny nous a laissé. Continuons de promouvoir la cohésion et la paix ». Au président Aka Aouélé, le président du Sénat a demandé de continuer dans la politique qui contribue à l’amélioration des conditions de vie de l’être humain.

Lire aussi:

Quelques officiels de la cérémonie ont Sud-Comoé Agnintiè 2022.

https://justeinfos.net/festival-jaime-koumassi-la-3eme-edition-lancee/

Peuple à l’honneur pour cette 5ème édition de Sud-Comoé Agnintiè 2022, les N’Zima Kôtôko de Côte d’Ivoire, par la voix de Dr Richard Ekra, ont présenté leur organisation sociale avec le défilé des sept (07) grandes familles. Les festivaliers ont été gratifiés de quelques pas de l’Abissa, danse traditionnelle des N’Zima. Le peuple Attié de Mimni, invité, a également marqué cette cérémonie par sa prestation  de danse traditionnelle.

Hipson Kanon

 

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -