topheader

Sommet US-Africa: ce que Tshisekedi a dit à Blinken

Le président de la RDC et A J. Blinken ont échangé en marge du sommet US-Africa.
10
header-ban
S'inscrire à la newsletter

Dans un communiqué émanant de la Cellule de Communication du cabinet du chef de l’Etat de la RDC, Félix Tshisekedi, il est fait cas de la rencontre qui a eu lieu le mercredi 14 décembre 2022, en marge du sommet US-Africa, entre le président Tshisekedi et le secrétaire d’Etat américain Antony J. Blinken. Il faut noter que ce Sommet US-Africa A eu lieu du 13 au 15 décembre 2022 à Washington, DC entre le président Américain Joe Biden et une quarantaine de dirigeants Africains. Ci-dessous le communiqué produit par la Cellule de Communication du président de la RDC.

COMMUNIQUÉ DE LA CELLULE DE COMMUNICATION DU CHEF DE L’ÉTAT

RENCONTRE DU PRÉSIDENT FÉLIX TSHISEKEDI AVEC LE SECRÉTAIRE D’ETAT AMÉRICAIN

header-ban

Ce mercredi 14 décembre 2022, le Président Félix Antoine Tshisekedi a rencontré Antony J. Blinken, Secrétaire d’État américain. L’audience entre les deux personnalités s’est tenue en marge du U.S.-Africa Leaders Summit.

Du 13 au 15 décembre 2022, le Président Joe Biden accueille des dirigeants des quatre coins du continent africain à Washington, DC, à l’occasion du Sommet des leaders américano-africains. Une quarantaine de dirigeants africains sont présents, l’objectif étant de renforcer les relations bilatérales entre les États-Unis et l’Afrique.

Lire aussi: https://www.lepoint.fr/politique/le-grand-deballage-explosif-de-l-ancien-patron-d-edf-face-aux-deputes-14-12-2022-2501768_20.php

Lors de son audience avec le Secrétaire d’État, le Président Tshisekedi a commencé par féliciter les États-Unis et le Président Biden pour cette initiative qui renforcera les liens entre les États-Unis et l’Afrique. Le chef de l’État congolais s’est exprimé en ces termes : « Nous avions l’impression que les États-Unis étaient restés longtemps loin des préoccupations africaines, et nous avons là un excellent exemple de bonne initiative de la part du Président Biden. Nous saluons cette démarche, d’autant plus que la position américaine concernant la sécurité en RDC nous a vraiment encouragés. »

- Advertisement -

De plus, le Président Tshisekedi a continué, disant : « Les États-Unis sont à la pointe du traitement des produits et minéraux stratégiques. La RDC possède beaucoup de ces minéraux, et nous sommes prêts à discuter d’un partenariat gagnant-gagnant avec la possibilité de transformer ces minéraux en RDC pour créer une chaîne de valeur qui conduira à la création de – milliers et – de millions d’emplois. »

Parmi les sujets abordés figurent la question de la sécurité dans l’est du pays et l’agression que subit la RDC, provenant des M23 avec la complicité du Rwanda. En outre, le Président Tshisekedi a souligné le rôle clé de la République Démocratique du Congo et la contribution significative qu’elle apportera à la crise mondiale du changement climatique, malgré le soutien insuffisant qu’elle reçoit.

Le Président Félix Tshisekedi a conclu en déclarant : « Ce serait pour le bien du peuple de la RDC et des États-Unis. Nous sommes à un moment clé de l’histoire de nos deux pays et de nos deux continents. Et j’espère que nous quitterons Washington avec d’excellentes résolutions ».

Lire aussi: https://justeinfos.net/protection-civile-bientot-une-caserne-moderne-pour-grand-bassam/

Le Secrétaire Blinken a également saisi cette occasion pour présenter ses condoléances au Chef de l’État congolais suite à la tragique inondation survenue à Kinshasa le mardi 13 décembre 2022

Fait à Kinshasa, le 14 décembre 2022

Communiqué officiel du cabinet du Président de la République du Congo

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili