topheader

San Pedro / Projet Mounou Mounou: 10 apprenants reçoivent leur attestation de fin de formation

La photo de famille avec les impétrants.
41
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

TIC4Ed et son partenaire, la Fondation Orange, ont procédé, le samedi 12 avril 2025, dans les locaux du centre culturel municipal de San Pedro, à la restitution de la formation de vingt-huit (28) jeunes de la commune de San Pedro, aux mécanismes de recyclage et de valorisation des déchets plastiques dans le cadre du projet Mounou Mounou.

La restitution a fait l’objet d’une importante cérémonie ayant enregistré la présence des autorités administratives et des responsables des services impliqués, notamment le directeur régional de l’Agence nationale de la gestion des déchets (ANAGED), le directeur régional de l’emploi et de la jeunesse.

Initiée en 2024 dans les mois d’octobre et novembre, la formation a permis aux participants d’acquérir des notions sur les déchets plastiques, la pollution des déchets plastique et le changement climatique. La cérémonie a été marquée par une démonstration des mécanismes de recyclage des déchets plastiques et la remise d’attestation de fin de formation, aux dix meilleurs apprenants.

Au cours de son intervention, Henri-Damien Laurent, président de TIC4Ed, a expliqué que, le projet Mounou Mounou, a été soutenu par la Fondation Orange. Il a mentionné que, ce projet a conduit à la création d’un centre de recyclage de plastique dont l’objectif est d’aider les jeunes éloignés des opportunités que peut offrir l’école, à apprendre un métier.

Henri-Damien Laurent a souligné que, le projet est bénéfique à la fois pour les jeunes et pour les collectivités locales. Par ailleurs, le président de TIC4Ed a invité les autorités locales, à soutenir l’initiative en poursuivant la sensibilisation et en permettant la mise en œuvre des moyens pour l’implantation et le développement de la filière dans la localité, vu le rôle crucial qu’elle joue pour la préservation de la santé des populations.

Le représentant de la Fondation Orange, Aboubakar Kamagaté, a évoqué quelques raisons à l’origine du partenariat entre sa structure et TIC4Ed, dans le cadre de la mise en œuvre du projet Mounou Mounou. « Le choix de cet acteur était bon parmi tant d’autres. Et Il était vraiment important pour la Fondation, d’accompagner ce projet structurant.

La jeunesse est un élément important dans le développement d’un pays. Tout le monde n’a pas la chance de se retrouver dans les écoles conventionnelles. Il fallait donc faire tout ce suivi derrière tous ces jeunes pour créer toute une proposition de valeur », a-t-il déclaré. Aboubakar Kamagaté a mentionné que, ce sont plus de vingt-neuf (29) millions de francs CFA qui ont été mobilisés par sa structure pour la formation et l’acquisition de matériel.

Madame Nangui, représentant le préfet de région préfet du département de San Pedro, a, au nom de ce dernier, félicité la Fondation Orange et son partenaire TIC4Ed pour la pertinence du projet. Le directeur de L’ANAGED, Kouamé Daouda, a annoncé l’introduction de 850 kg de déchets plastiques dans le circuit de recyclage.

Il faut préciser que TIC4Ed est une association pour la promotion de la culture numérique disposant d’un laboratoire de fabrication du numérique. TIC4Ed est également partenaire de l’Université polytechnique de San Pedro.

Adji Douayéré, San Pedro

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

arzh-CNenfrdeptruessw