Ce jeudi 21 juillet 2022 sera organisé à Abidjan-Plateau, un atelier pour la présentation officielle, de la « stratégie intégrée de promotion des emplois verts aux acteurs publics, privés et de la société civile, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers (PTF). » A travers ledit atelier, il s’agira pour le Ministère de l’Environnement et du développement durable (MINEDD) ivoirien, initiateur de cette rencontre, par le biais de la Direction de l’Economie verte et de la responsabilité sociétale des organisations (DEVRSO), avec l’appui de l’Organisation internationale du travail (OIT), de susciter l’adhésion et l’implication des participants dans l’opérationnalisation dudit projet.
Il est question de spécifiquement présenter les enjeux et l’alignement de la stratégie de promotion des emplois verts au PND 2021-2025 et aux CDN 2021-2025 ; présenter la vision et les axes stratégiques de promotion des Emplois Verts en Côte d’Ivoire ; présenter le programme chiffré de mise en œuvre de la (SIPEV-CI) et son mécanisme de financement ; Présenter le cadre institutionnel de mise en œuvre de la (SIPEV-CI). Il est, par ailleurs, prévu une table ronde des bailleurs de fonds pour recueillir leur intention d’appui financier et technique.
Selon les organisateurs et leur soutien, la mise en œuvre de ce document de stratégie permettra non seulement d’offrir des opportunités de création d’emplois décents et d’entreprenariat vert pour la population dont en particulier les jeunes et les femmes, mais également de préserver durablement l’environnement et lutter contre la pauvreté.
Lire aussi: https://www.ilo.org/global/topics/green-jobs/WCMS_214247_FR/lang–fr/index.htm
Toujours selon les organisateurs et leur soutien, ce projet, dénommé « La dimension sociale de la transition écologique » est financé par la France. Il se concentre sur trois pays bénéficiaires « pilotes » que sont la Côte d’Ivoire, le Nigéria et le Sénégal. A cette occasion, il est prévu des partages de connaissances avec l’Algérie, le Ghana, le Maroc et le Niger, dans le cadre de sa mise en œuvre.
Toujours à en croire les initiateurs, ce projet s’oriente vers trois axes principaux, notamment le renforcement des structures institutionnelles du dialogue social ; l’ancrage et renforcement des capacités de recherche, et de développement de modèles économiques intégrés pour l’évaluation des politiques et le soutien à la formulation et mise en œuvre de politiques (protection sociale, entreprises, investissement) basées sur le dialogue social inclusif et modèles d’analyse intégrés.
Son annoncés à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, les ministres de l’Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, le ministre de l’Environnement et du développement durable, Jean-Luc Assi, le représentant résidant du Bureau international du travail (BIT)…
Benoît Kadjo