topheader

Poste ivoirienne: la CGT-CI exige la libération des 34 grévistes

Le SGN de la CGT-CI? Sibahi Kouadio demande la libération des 34 syndicalistes sans condition.
88
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

La Confédération générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (CGT-CI) a pondu un communiqué sur la situation qui prévaut au niveau de la poste ivoirienne. Il s’agit de l’arrestation de 34 syndicalistes issus de deux (2) syndicats de la poste ivoirienne pour fait de grève. La CGT-CI à travers sa déclaration demande la libération de ces 34 grévistes et le paiement immédiats de leurs 4 mois d’arriérés de salaires.

Lire aussi: https://justeinfos.net/presse-numerique-les-patrons-de-presse-de-luplci-formes-sur-plusieurs-themes/

LA CGT-CI EXIGE LA LIBERATION IMMEDIATE ET SANS CONDITION DES GREVISTES DE LA POSTE DE CÔTE D’IVOIRE

Accusés d’avoir organisé une « grève illégale et « incité ou commis un trouble à l’ordre public », 34 membres de deux syndicats de la Poste de Côte d’Ivoire (Syndicat libre des agents de la poste et le syndicat national des agents de la poste) et un collectif de travailleurs, ont été arbitrairement interpellés le 4 août 2022 par la police.

Appréhendés à la Place de la République lieu de leur rassemblement pour prendre à témoin l’opinion nationale et internationale de leurs tristes conditions de vie et de travail. La trentaine des grévistes dont le secrétaire général du SYNALPOSTE Dally Durand ont été gardés à vue au poste de police du Parquet du Tribunal du Plateau pour être entendus par le Procureur de la République chargé du dossier.

Lire aussi: https://fr.yahoo.com/news/femme-homme-d%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9s-apr%C3%A8s-meurtre-142000550.html

Leur seul tort, est d’avoir respecté le mot d’ordre de grève illimitée lancé par leurs organisations syndicales à l’effet de réclamer :

  1. Quatre mois (avril, mai, juin et juillet 2022) d’arriérés de salaires ;
  2. La réintégration d’un responsable syndical, licencié en janvier 2022 pour motif de grève.

La CONFEDERATION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE CÔTE D’IVOIRE (CGT-CI) :

  • ASSURE son soutien ferme et résolu aux agents de la Poste de Côte d’Ivoire en lutte depuis deux ans pour l’amélioration de leurs tristes conditions de vie et de travail ;
  • CONDAMNE avec vigueur les autorités gouvernementales et singulièrement celles de la Direction Générale de la Poste de Côte d’Ivoire pour les graves atteintes aux libertés fondamentales (liberté d’opinion, libre exercice du droit syndical et du droit de grève), ainsi que leur propension à recourir systématiquement aux méthodes expéditives dignes d’un autre âge, tels les arrestations, les emprisonnements, les suspensions ou amputations de salaires, les licenciements abusifs, etc. pour fait de grève, dans le but de briser l’élan de la lutte des travailleurs ;
  • EXIGE des autorités gouvernementales, la libération immédiate et sans condition des 34 grévistes illégalement détenus.
  • DEMANDE au gouvernement à agir avec diligence pour donner satisfaction aux justes et légitimes revendications des travailleurs de la Poste de Côte d’Ivoire.

                                                          Fait à Abidjan, le 05 août 2022 

                                                          Le Secrétaire Général Confédéral 

                                                          SIBAHIKouadio

 

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -