topheader

Les Ambassadeurs d’Espagne et d’Italie en Côte d’Ivoire ont dit adieu au président Ouattara

Le président Ouattara en compagnie de l'un de ses hôtes du jour.
20
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Leurs Excellences Ricardo Lopez-Aranda JAGU et Stefano LO SAVIO, respectivement Ambassadeurs du Royaume d’Espagne et d’Italie en Côte d’Ivoire sont tous deux en fin de mission. Ils sont venus, ce mardi 28 septembre 2021, au Palais de la Présidence de la République sis au Plateau, faire leurs adieux au Chef de l’Etat ivoiriens, Alassane Ouattara et en ont profité pour le remercier et lui exprimer toute leur gratitude, ainsi qu’au Peuple ivoirien, pour leur hospitalité et toutes les bonnes dispositions dont ils ont bénéficié tout au long de leurs mandats en terre ivoirienne.

Ils ont aussi salué le Président Alassane OUATTARA pour son leadership à la tête de la Côte d’Ivoire, qui lui a permis de relever bien de défis, et ont, par ailleurs, saisi l’occasion de ces échanges pour faire avec lui le point de la coopération bilatérale entre la Côte d’Ivoire et leurs pays respectifs. Plus spécifiquement, l’Ambassadeur du Royaume d’Espagne a relevé la qualité des relations entre son pays et la Côte d’Ivoire, marquées notamment par des échanges économiques diversifiés et de haut niveau. Il a révélé un processus, actuellement en cours, de conversion de la dette espagnole vis-à-vis de la Côte d’Ivoire en investissements sociaux.

Il a également souligné l’excellence des relations entre les deux pays aux plans de la sécurité et de la défense. S.EM. Ricardo Lopez-Aranda JAGU, a indiqué que bien que les relations soient excellentes entre l’Espagne et la Côte d’Ivoire, il existe tout de même une marge de progression qui mérite d’être approfondie davantage.

à l’Ambassadeur d’Italie, il a souligné que les relations entre son pays et la Côte d’Ivoire sont « traditionnellement solides », mais ont connu une grande vitalité ces dernières années, avec notamment la signature de plusieurs accords bilatéraux dans les domaines de la sécurité, de la gestion des flux migratoires, de la justice et de la culture. S.E.M. Stefano LO SAVIO a ajouté que l’Italie a également financé la formation professionnelle de 12.000 jeunes Ivoiriens et 900 activités génératrices de revenus ainsi que des Start Up, tout en évoquant la récente découverte en Côte d’Ivoire d’importantes quantités de pétrole et de gaz par la société italienne ‘’ENI’’.

Pour le Diplomate italien, au regard des échanges et de la qualité des relations entre les deux pays, l’on peut affirmer que l’Italie et la Côte d’Ivoire sont destinés à marcher ensemble, en particulier dans le secteur agricole. Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, a pris part aux deux rencontres.

Info : Dircom de la Présidence ivoirienne

- Advertisement -

- Advertisement -