topheader

Le service de gynéco-obstétrique du CHU de Treichville désormais opérationnel

Le premier ministre Patrick Achi à l'inauguration.
27
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le premier ministre, Patrick Achi, a procédé, le mercredi 27 octobre 2021 à Abidjan, à l’ouverture officielle du service de gynéco-obstétrique du CHU de Treichville d’une capacité de 70 lits, de nouveau opérationnel après des travaux de réhabilitation estimés à 3,6 milliards de FCFA.

Cet important joyau, selon le chef du gouvernement ivoirien, offre désormais 70 lits supplémentaires, 2 salles de travail, 5 salles d’accouchement, 2 salles d’observation, une salle d’examen, 3 salles d’opération et des salles de réanimation.

A en croire Patrick Achi, toutes les actions qui sont menées visent, au quotidien, au mieux-être de la personne humaine dans tous les aspects de sa vie, et en particulier, celui de la santé.

« La santé des populations occupe une place de choix dans le programme de son Excellence monsieur le président de la République, Alassane Ouattara. Notamment la santé du couple mère-enfant qui est au cœur de ce programme parce qu’il représente près de 1/3 des activités sanitaires », a dit Patrick Achi, en présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba.

Saisissant l’occasion de cette cérémonie, le premier ministre ivoirien a exhorté les professionnels de la santé à offrir un accueil de qualité et assurer des soins sécurisés aux usagers de ce service. « Chers professionnels de la santé, je me fais le porte-parole des femmes, des filles. Le métier que vous avez choisi est un métier de vocation et exige de vous des efforts particuliers. Chaque femme, chaque fille qui vient accoucher est votre mère, votre sœur, votre fille avant d’être votre patiente. Soyez à la hauteur du serment que vous avez prêté », a insisté Patrick Achi.

L’ouverture de ce service est un véritable soulagement pour Mme Sidikatou Yessouf, habitante de Treichville. « En tant que mère, en tant que femme, c’est un plaisir pour moi de voir ce service rénové. C’est la communauté de Treichville qui gagne. Nous remercions le gouvernement qui facilite l’accouchement à nous les femmes à travers la rénovation de ce service gynéco-obstétrique », s’est-elle réjouie.

Apolline Boua Badré, une autre habitante de cette commune, dissipe difficilement sa joie. « Les femmes enceintes étaient obligées de se rendre dans d’autres CHU ou maternités pour accoucher. Un jour, une femme enceinte qui ne savait pas que ce service était momentanément fermé, était venue ici pour accoucher. Malheureusement, on a dû la conduire vers une autre maternité. C’était pénible pour elle vu son état. Aujourd’hui, le service a repris. Nous, en tant que femmes, ne pouvons qu’être contentes, émues et soulagées ».

Depuis la nomination de Patrick Achi au poste de Premier Ministre, ce sont l’hôpital général d’Adjamé, les CHR de Daloa et Aboisso, le centre de santé de Wassakara, de Béago (Yopougon), de Blockauss (Cocody) qui ont été réhabilités et mis en service.

Source : CICG

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -