topheader

le chef N’Zima Kôtôko de Tôfêzô de Bassam intronisé dans la cohésion

Nanan Whodjas Victor, Chef des N'Zima Kôtôko de l'Impérial de Grand-Bassam, au premier plan.
303
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le chef des N’Zima Kôtôko de Tôfêzô est intronisé. C’est aussi le chef  des N’Zima Kôtôko de Tôfêzô ou Impérial de Grand-Bassam. Il se nomme Nanan Whodjas Victor. Il aura 73 ans le 16 juin prochain. Il est opérateur économique et fondateur de plusieurs établissements scolaires dans le Sud-Comoé. Il a été intronisé chef des N’Zima Kôtôko de Tôfêzô ou Impérial de Grand-Bassam le samedi 30 avril 2022.

Le chef des N’Zima Kôtôko de Tôfêzô ou Impérial de Grand-Bassam, Nanan Nanan Whodjas Victor a été lors d’une cérémonie d’intronisation riche en sons et en couleurs. cette intronisation s’est tenue à la mythique place de l’esplanade du Carrefour jeunesse. Elle a vu la présence massive, dans la cohésion et l’unité des cadres N’Zima.  Ce sont l’ex-vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, la présidente de l’association N’Zima Kon Êyêlê, Me Linda Diplo et autres.

Au nom du comité d’organisation, le président Ébé Paul-Marie a traduit sa gratitude aux cadres et autorités qui ont apporté leurs soutiens indéfectibles pour le succès de cette cérémonie d’intronisation du chef des N’zima Kôtôko de Tôfêzô dont il a relevé l’intérêt. Selon lui, depuis 2013, date du décès du chef Adou Kouamé, les N’Zima de l’Impérial sont restés orphelins, sans chef.

« Après cette longue période, ce peuple présente aujourd’hui son chef. Oui, les N’Zima de l’Impérial ont choisi leur nouveau chef dans l’unité et la cohésion », a-t-il indiqué. Le président Ébé Paul-Marie a rendu hommage à l’élu du jour. Car selon lui, pendant plusieurs années, il n’a cessé d’œuvrer dans l’ombre pour le bien-être des N’Zima Kôtôko de l’Impérial.

Au nom du parrain Jean-Louis Moulot, maire de la commune de Grand-Bassam, Dr Edouard Mockey, 4ème adjoint au maire, a salué cette cérémonie traditionnelle à sa juste valeur. Pour lui, le choix de Nanan Whodjas Victor est un signe fort de l’unité du peuple N’Zima Kôtôko de l’Impérial. Ainsi a-t-il formulé des vœux de santé, de sagesse et de plein succès au 10ème chef de cette communauté N’Zima.

La photo de famille après l’intronisation.

Mêmes sons de cloche pour Aïssatou Seye épse Cissé. Elle est la vice-présidente du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC). Elle  représentait le président Aka Aouelé, patron de cette importante cérémonie d’intronisation du chef des N’zima Kôtôko de Tôfêzô.

Dans la pure tradition N’Zima Kôtôko, Nanan Whodjas Victor, humaniste avéré et bâtisseur pour avoir à son acquis plusieurs réalisations socio-éducatives, a reçu ses attributs de chef. Il a, par la suite, dit son serment d’allégeance à Sa Majesté Awoulae Tanoe Amon Désiré, roi des N’Zima Kôtôko de Côte d’Ivoire. Aussi a-t-il fait savoir son engagement à mieux servir sa communauté, le peuple N’Zima Kôtôko de l’Impérial, village créé en 1898.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -