topheader

JFP 2025 : Les grandes articulations de la 2e journée prévue ce jeudi 26 juin 2025

Une vue de l'entrée officielle des JFP 2025.
17
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Ce jeudi 26 juin 2025 se tient la 2e journée de la 5e édition des Journées de la Fonction publique (JFP) qui se déroule officiellement dans la capitale économique ivoirienne à Abidjan et dans 15 chefs de région de la Côte d’Ivoire. Cette 2e journée des JFP 2025 sera meublée selon le programme par 3 principales activités.

A cet effet, la première activité est un panel dénommé Zoom sur « la Fonction publique d’hier à aujourd’hui ». Selon les organisateurs, il s’agit, à travers ce thème, de créer un cadre de partage d’expériences sur les grandes réformes de la Fonction publique ivoirienne. Ainsi, 3 experts, à savoir Aka Koffi Bernard, conseiller technique de la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto et ex-directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, actuel directeur général de la Fonction publique, tous deux de la Fonction publique et Turbuce Koffi, observateur extérieur interviendront sur ce thème de « la Fonction publique d’hier à aujourd’hui. »

Le premier parlera des réformes de la Fonction publique jusqu’en 2011. Quant au second, il articulera son intervention sur la vision des grandes orientations de la loi n°2023-892 du 23 novembre 2023 portant Statut général de la Fonction publique et ses décrets d’application. Soro Gninagafol parlera également des réformes entreprises par la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto depuis avril 2021 qu’elle est à la tête de ce ministère.

Quant à Turbuce Koffi considéré comme un observateur extérieur, très pointilleux dans les critiques, il portera son regard général sur l’évolution de la Fonction publique ivoirienne d’hier à aujourd’hui. Ce premier panel aura lieu à la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture d’Abidjan Treichville.

Après ce premier thème s’en suivra un second thème, toujours, selon le programme de cette deuxième journée. Ce thème est intitulé « Transformation structurelle et culturelle de l’administration publique. »

Cette journée fermera ses portes sur une première vague de décoration des meilleurs fonctionnaires et agents de la Fonction publique ivoirienne, à la salle François Lougah du Palais de la Culture d’Abidjan. Il faut noter qu’à cette 2e journée, les visiteurs et populations abidjanaises sont attendus par les animateurs des différents stands ouverts pour cette 5e édition des JFP 2025.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -