topheader

Grand-Bassam : La Communauté Abel Lance Le Projet « Valorisation Et Promotion De La Culture »

La photo de famille de la cérémonie de lancement à Grand-Bassam.
63
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

 La communauté Abel de Grand-Bassam a marqué le pas, le mercredi 6 mars 2024, en lançant le projet « Valorisation et Promotion de la Culture pour le développement’’. Selon Leone De Vita, directeur général de la Communauté Abel, cette initiative ambitieuse vise à faire de la culture un véritable moteur de développement socio-économique pour la ville historique.

Il n’a pas manqué de préciser que sur les 176 monuments historiques de la ville déclarée patrimoine mondiale de l’UNESCO, le projet ‘’valorisation et promotion de la culture pour le développement’’ s’intéresse à 12 monuments et s’articule autour de plusieurs axes d’intervention complémentaires.

Grand-Bassam
Pascal Goli, représentant du président Aka Aouélé, et le directeur général de la Communauté Abel.

« C’est un projet qui a eu la collaboration, en Italie, avec la bibliothèque de Woodine avec laquelle nous avons fait un jumelage, il y a quelques mois et le projet est financé par la région de Marina Julia nord est d’Italie », a indiqué le patron de la Communauté Abel.

Selon Leone De Vital « le projet démarre maintenant et va durer un an. Il concerne la valorisation du patrimoine culturel de Grand-Bassam. Plusieurs activités seront menées au cours du projet. Il s’agit de la sensibilisation de la population pour le patrimoine que nous avons ici à Grand-Bassam, la formation des guides touristiques (…) De nombreux acteurs vont participer au projet notamment, la Mairie de Grand-Bassam, le Conseil régional du Sud-Comoé, les associations culturelles, les écoles et les organisations de la société civile. Et des activités, l’inventaire et la documentation du patrimoine culturel permettront de préserver et de valoriser les traditions et les savoirs ancestraux. »

Il a fait savoir qu’un programme d’éducation et de sensibilisation à la culture permettra d’inculquer aux générations futures l’importance de leur héritage. « L’appui aux initiatives culturelles locales encourage la créativité et l’innovation, tandis que la promotion du tourisme culturel contribuera à la diversification de l’économie locale », a-t-il indiqué

Pour lui, la réussite du projet « Valorisation et promotion de la culture pour le développement » dépendra de la collaboration étroite et du soutien indéfectible de tous les acteurs impliqués. A cet effet, la Communauté Abel appelle à une mobilisation générale et invite les partenaires financiers et techniques à se joindre à cette initiative prometteuse.

Représentant le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Pascal Goli a salué cette initiative à sa juste valeur. « Le lancement de ce projet ambitieux augure d’un avenir prometteur pour Grand-Bassam. En valorisant et en promouvant sa richesse culturelle; la ville historique a le potentiel de se transformer en un modèle de développement socio-économique durable, où la culture occupe une place centrale et inclusive », a déclaré le représentant de Dr Eugène Aka Aouélé, président du Conseil régional du Sud Comoé.

Notons que la cérémonie de lancement a réuni un large éventail d’acteurs clés, démontrant l’engagement multisectoriel en faveur du projet.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -