header-ban

Grand-Bassam : GLOBAL TOURISME et la Fondation MCK commémorent la libération des détenus politiques de la période coloniale

La photo de famille de quelques participants.
14
S'inscrire à la newsletter
header-ban

Le mardi 29 mars 2022 a été la date choisie par GLOBAL TOURISME et la Fondation MASSARAN CAMARA KEITA, pour l’organisation de la cérémonie de commémoration du 72ème anniversaire de la libération des détenus politiques de la prison coloniale de Grand-Bassam du 28 mars 1950. Cette cérémonie a été marquée par deux activités majeures, une conférence présentant les détenus d’une part, et d’autre part, une visite guidée de la salle d’exposition photographique sur les évènements historiques liés à la marche des femmes et aux détenus.

Une vue de la salle pendant la conférence.

À en croire le conférencier, l’historien Akueson Nandouhard, ce sont au total quatre cents (400) militants du PDCI-RDA qui ont été emprisonnés dans la colonie. « Et parmi eux l’on compte les huit principaux leaders qui sont Ékra Mathieu, Jean-Baptiste Mockey, Séry Koré, Camara Lamad, Da Costa Vyeira, Albert Koffi Paraiso, Cofi Abou Binlin Bernard Dadié et Williams Aka Bégniri », a-t-il révélé. Aussi, le conférencier a précisé que c’est suite à la marche historique des femmes, en décembre 1949 que ces détenus ont été libérés.

header-ban

- Advertisement -

Cette cérémonie qui a eu lieu à la salle de photos des femmes qui ont marché sur Grand-Bassam, a vu la présence des étudiants, des hommes de culture et d’histoire, des touristes et de la presse. L’on notait également la présence très remarquée des enfants des marcheuses de l’époque dont Memouna Sylla qui, à dix (10) ans avait apporté de l’eau aux marcheuses le 24 décembre 1949, et celle de la famille Camara, particulièrement les enfants de la seule survivante des épouses des détenus de la prison coloniale de Grand-Bassam.

Hipson KANON

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili