topheader

Fonction publique ivoirienne/ la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto-Lamizana à ses collaborateurs : « Bâtir une Administration Publique, amie du citoyen et digne de la confiance nationale »

La ministre d'Etat, Anne Désirée Ouloto Lamizana
9
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le jeudi 5 février 2026, s’est tenue à l’Ecole Nationale de l’Administration (ENA), à Cocody-II Plateaux, la traditionnelle Rentrée solennelle, suivie de la remise de lettres de mission aux Unités Administratives du Ministère d’Etat, Ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration (MEMFPMA).

Cette cérémonie qui marque le lancement officiel des activités au titre de l’année 2026, au MEMFPMA, a été présidée par madame la ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto-Lamizana.

A ses collaborateurs, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration a indiqué qu’il s’agit là d’un véritable acte de gouvernance car ces lettres de mission permettront de clarifier les missions et objectifs, d’aligner les actions collectives et spécifiques sur les priorités nationales, et de bâtir une chaîne de responsabilité claire, lisible et mesurable.

Parlant de priorité, elle a souligné que 2026 sera l’année de la consolidation des acquis. « Dans la perspective 2026–2030, notre action devra s’inscrire résolument dans la consolidation des valeurs fondamentales du service public. Comme l’a rappelé le président de la République dans son adresse à la Nation du 31 décembre 2025, notre ambition doit être de faire du service public un véritable partenaire du citoyen, à l’écoute, transparent et fondé sur des mécanismes d’évaluation rigoureux », a-t-elle déclaré.

Poursuivant, elle a ajouté qu’il s’agira de vulgariser et d’enraciner durablement la culture de l’éthique et de l’intégrité ; de renforcer la lutte contre toutes les formes de corruption et pratiques contraires à l’éthique ; d’embrasser pleinement la démarche qualité, fondée sur la performance, la transparence et l’amélioration continue ; de poursuivre les réformes garantissant la crédibilité, l’équité et la transparence des concours administratifs.

Avec cette politique l’ambition a-t-elle souligné, est claire : « bâtir une administration publique, amie du citoyen et digne de la confiance nationale ».

Jetant un regard en arrière, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto-Lamizana a salué le bilan présenté avec clarté et hauteur par la Directrice de Cabinet, Nasséré Kaba. Pour elle, entre la Fonction publique d’il y a quelques années et celle d’aujourd’hui, le saut qualitatif est indéniable. En témoigne la modernisation des procédures ; la digitalisation accrue des services ; l’amélioration de la crédibilité des concours ; le renforcement de la transparence et de la performance administrative. A cela s’ajoute l’introduction du nouveau Statut Général de la Fonction publique, « une avancée historique, traduisant la volonté de moderniser durablement l’administration, de mieux reconnaître les droits, les devoirs et les parcours des agents publics ».

Avant de présenter ce bilan, Mme Nasséré Kaba a félicité sa patronne pour sa reconduction à la tête du MEMFPMA, signe selon elle de toute la confiance que le président de la République lui accorde et de l’affirmation de son leadership.

Cette cérémonie a également été marquée par l’hommage rendu au Professeur Traoré Flavien, inspecteur général, Mme Gbetibouo Bertine inspecteur général adjoint et Madame Aguia Solange, présidente du Conseil de discipline, tous admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Info : SERCOM MEMFPMA

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -