header-ban

Fête des mères : Le maire Moulot de Grand-Bassam « gâte » ses femmes

Le maire Jean-Louis Moulot avec des mamans ayant reçu des cadeaux lors de cette fête des mères à Grand-Bassam.
4
header-ban
S'inscrire à la newsletter

Dix millions (10 000 000) FCFA. C’est le montant qu’offre le premier magistrat de la commune de Grand-Bassam aux femmes, comme fonds d’appui à leurs activités. C’était à l’occasion de la célébration communale de la fête des mères, édition 2022. Ces festivités ont été délocalisées et se sont tenues dans les cités de Modeste le dimanche 29 mai 2022.

Fête des mères à Grand-Bassam
Une mère a reçu son chèque lors de cette fête des mère à Grand-Bassam des mains du maire Jean-Louis Moulot.

Selon le maire Jean-Louis Moulot, cette délocalisation de cette fête des mères traduit la volonté du Conseil municipal d’être encore plus proche des populations. Ainsi, a-t-il salué la grande mobilisation des femmes à cette cérémonie. Pour lui cette cérémonie honore non seulement les femmes, mais aborde également la question de leur autonomisation. « Au-delà de l’aspect festif et jovial de cette cérémonie, la question de la promotion de nos femmes, nos mamans et de nos filles a depuis trois ans occupé une place prépondérante dans la politique de la gouvernance locale que mène le Conseil municipal. Il s’agit de l’Axe 1: Emploi et formation des jeunes, Autonomisation des femmes et des jeunes filles », a rappelé le maire Moulot. Il n’a pas manqué d’égrainer quelques actions de son Conseil municipal au profit des femmes. Entre autres, on peut citer la construction de la Maison des femmes à Mondoukou, dans la commune de Grand-Bassam. Cela permettra aux femmes de bénéficier de formation, de sensibilisation sur leurs droits et devoirs ainsi que de mener des activités génératrices de revenus. Il y a également des dons de matériels informatiques aux organisations féminines pour une bonne gestion, la formation qualifiante gratuite au profit de cent trente (130) femmes…

header-ban

Répondant favorablement aux doléances présentées par le président des Syndics des cités de Modeste, Kpindi Alain qui a souhaité la bienvenue, le maire de la ville historique et balnéaire a annoncé d’autres projets comme l’achèvement du centre de santé de Modeste, et la pose de la première pierre du deuxième commissariat les semaines à venir.

- Advertisement -

Fête des mères à Grand-Bassam
La photo de famille avec les mamans à la célébration de la fête des mère 2022 à Grand-Bassam.

Heureuses, les mamans, par le biais de la présidente du comité d’organisation, Nakadié Fernande, et la présidente de la Fédération des associations féminines (FEDERAF) de Grand-Bassam, Etiboa Chantal, ont traduit leur gratitude au maire Jean-Louis Moulot et son équipe municipale qui, selon elles, sont attachés au bonheur des femmes. Pour la présidente de la FEDERAF, ce rassemblement des femmes en dehors de la ville est le résultat des valeurs du vivre ensemble inculquées aux populations par les autorités.

Signalons qu’à cette célébration, en plus du fonds d’appui à leurs activités, ce sont plus de cinq cents (500) mamans qui ont reçu chacune un complet de pagne. À leur tour, pour marquer leur adhésion totale et leur attachement à sa politique. Les femmes ont également offert des présents au premier magistrat de Grand-Bassam. Il avait ses côtés l’honorable député Sériba Coulibaly accompagné de son épouse, la présidente du CAFER-Sud-Comoé, Laurentine Débi Dago, représentante du président du Conseil régional, et les autorités traditionnelles et religieuses à cette cérémonie pour honorer les mères.

Hipson Kanon

- Advertisement -

- Advertisement -

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili