L’espace culturel Jah Live de la ville historique de Grand-Bassam a abrité le samedi 06 septembre 2025, la 6è édition de la Journée du Mandingue dont le thème est « La culture facteur de cohésion sociale. »
Dans son discours, le commissaire général du festival, Issa Samaké, a dit l’objectif de cet événement qui, selon lui, vise à pérenniser les richesses de la culture mandingue. «Nous sommes ici pour partager notre passion pour la culture mandingue et renforcer les liens qui nous unissent. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre culture et de les transmettre aux nouvelles générations», a-t-il déclaré.

Pour cette édition 2025, un hommage a été rendu aux braves femmes leaders inspirantes de la commune de Grand-Bassam. Le commissaire général n’a pas manqué de traduire sa gratitude aux différentes personnalités qui ont permis la réalisation de cette édition placée sous le haut patronage du président Eugène Aka Aouélé, président du Conseil Économique Social Environnemental et Culturel (CESEC), par ailleurs président du Conseil régional du Sud-Comoé, sous la présidence du préfet de département, Nassou Sidibé, le parrainage du maire Jean-Louis Moulot, et de la chef de la communauté guinéenne Fatou Condé, marraine d’honneur.
Représentant le premier magistrat de Grand-Bassam à cette activité culturelle, la conseillère municipale, Rose Ebirim Epse Fiankan a félicité le commissaire général Issa Samaké pour ses efforts de promotion de la culture dans la cité historique. Elle a dit l’engagement du maire à accompagner toute activité culturelle contribuant à solidifier la cohésion sociale.

Ce festival a vu la prestation des artistes mandingues; et des stands ont été ouverts pour présenter des vêtements et des ornements mandingues. Il est important de noter la présence de certains chefs de communautés résidentes dans la commune balnéaire de Grand-Bassam.
Hipson Kanon
- Advertisement -


