topheader

Enseignement supérieur ivoirien : Une réorientation annoncée

Le ministre de l'Enseignement supérieur ivoirien, Adama Diawara.
14
header-ban
S'inscrire à la newsletter

L’Enseignement supérieur ivoirien a fait l’objet d’un projet de loi au conseil des ministres du mercredi 8 juin 2022. Ce projet de lors concerne la recherche scientifique. « Ce projet de loi opère une réorientation des principes directeurs et un renouvellement des objectifs ainsi que des moyens, en vue d’adresser durablement les problèmes de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation », précise le communiqué issu de cette rencontre.

Lire aussi: https://www.agenceecofin.com/formation/1006-98596-cote-d-ivoire-le-gouvernement-veut-reorganiser-l-enseignement-superieur

Toujours selon ce communiqué, ledit projet de loi sur l’enseignement supérieur ivoirien s’articule autour de trois (03) axes principaux. Ce sont « le renforcement de l’autonomie des structures d’enseignement supérieur et de la recherche, le renforcement de la qualité de la gouvernance, des enseignements et du financement de la recherche et de l’innovation, l’exploitation des résultats de la recherche pour le développement et l’insertion professionnelle des diplômés. »

header-ban

Aussi à en croire le même communiqué, ce projet de loi « crée une nouvelle catégorie d’Etablissement public national dénommé Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique conçue pour permettre au trinôme Enseignement Supérieur, Recherche Scientifique et Innovation de jouer pleinement son rôle de pilier dans la production de connaissances, de compétences et d’innovations au profit des besoins socio-économiques locaux et globaux du pays. »

- Advertisement -

Lire aussi: https://justeinfos.net/mesrs-lidentification-de-tous-les-etablissements-prives-bientot-lancee/

En somme, ce projet de loi, vient donner un nouveau souffle à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Car il doit permettre de produire des résultats plus concrets devant servir directement dans la vie socio-économique des ivoiriens.

Benoît Kadjo

- Advertisement -

- Advertisement -

ArabicChinese (Simplified)EnglishFrenchGermanPortugueseRussianSpanishSwahili