topheader

Election à la Présidence du Pdci-Rda: Thiam et Bendjo au Cosim et chez Kutwa

Le vice-président du Pdci-Rda, Noël Akossi Bendjo et le candidat Tidjane Thiam en compagnie de Mgr Jean-Pierre Kutwa.
90
S'inscrire à la newsletter

- Advertisement -

Listen to this article

Le candidat à la Présidence du Pdci-Rda, Tidjane Thiam et son aîné et nouvel allié, le vice-président du Pdci-Rda, Noël Akossi Bendjo avec une accompagnés d’une délégation étaient au siège du Conseil supérieur des imams (COSIM) dans la commune de Bingerville le mardi 5 décembre 2023.

Ils ont eu, à cet effet, un tête à tête avec le président du COSIM, le Cheick Ousmane Diakité. Après quelques temps d’échanges à huit clos, le candidat Tidiane Thiam, au sortir de ce conclave s’est confié à la presse. « Toute œuvre humaine a d’abord une composante spirituelle », a indiqué le candidat. Tidjane Thiam a dit être engagé dans une œuvre qu’il juge importante et nécessaire pour la Côte d’Ivoire pour consolider l’entente, l’amour et la fraternité entre les Ivoiriens. Et cela ne peut pas se faire, sans tenir compte de la dimension spirituelle.

Avant leur rencontre avec Jean-Pierre Kutwa, Bendjo et le candidat Thiam étaient au siège du COSIM à Bingerville.

« Donc c’était particulièrement important pour le vice-président Bendjo et pour moi-même de rendre visite au leader de la communauté musulmane pour le remercier pour tout ce qu’il fait pour faire venir l’entente entre les Ivoiriens et aussi solliciter sa bénédiction et ses prières. C’est ce que nous avons fait. Et tout s’est très bien passé. Nous partons apaisés et confiants », a confié le candidat Thiam.

Dans la soirée, le candidat Tidjane Thiam et son aîné, Noël Akossi Bendjo ont ébranlé leur cortège en direction de la résidence de l’archevêque d’Abidjan, l’évêque émérite, Mgr Jean-Pierre Kutwa dans la commune de Cocody. Au sortir de leur échange avec l’homme de Dieu, le candidat a réitéré le même message de confier sa candidature à l’homme de Dieu afin de bénéficier de ses prières, bénédiction et de ses conseils.

Pour sa part, Noël Akossi Bendjo a affirmé que dans le cadre de leur alliance, ils ont décidé de consacrer leur première sortie aux hommes de Dieu. « Ce matin nous étions avec le Cheick, responsable du COSIM. Cet après-midi, nous sommes ici avec l’évêque qui est notre cardinal. Notre objectif, c’est de leur dire que nous sommes ensemble pour servir notre parti, notre pays. Mais au-dessus de nous, il y a le maître de l’univers, celui qui est dispensateur de tous les pouvoirs. Nous sommes donc venir les voir pour que, à travers leurs prières, le Seigneur lui-même mette la main sur ce que nous sommes en train de faire et de profiter de l’occasion pour recevoir leurs conseils. Ce qui a été fait », a dit le conseiller du président Bédié chargé de la cohésion et de la réconciliation.

« Nous partons confiants que Dieu nous aidera à poursuivre la mission qu’il nous a confié d’aider nos frères et nos sœurs. Et nous espérons que les autres qui sont encore en course s’aligneront pour qu’ensemble nous soyons un. Parce que j’ai toujours dit  seul nous sommes une goutte d’eau, mais ensemble nous sommes un océan capable de faire de très grandes choses. C’est la raison pour laquelle nous sommes là et nous continuerons », a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs révélé que « le jeudi nous irons à Yamoussoukro pour célébrer la messe  anniversaire du décès du père fondateur, le président Houphouët-Boigny. »

SERCOM

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -

- Advertisement -